Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Ville de Pointe à Pitre en Grande Terre de Guadeloupe


Rédigé le Vendredi 13 Juin 2008 à 06:16 commentaire(s)
Lu 29766 fois

Ville de Pointe à Pitre, anglaise puis française


La ville de Pointe à Pitre, une belle histoire, faut il la croire?

Ville de Pointe à Pitre-carte
Ville de Pointe à Pitre-carte
La ville de Pointe à Pitre, ''Pointe à Peter'', a été crée par les anglais en 1760. Les français la récupérèrent trois années plus tard! Bien que rocambolesque, l'histoire de Peter, à la vie dure, alors que l'étymologie du mot, ramenerait au créole ''pite'', ou en espagnol, ''pitera'', que l'on retrouve en Amérique du sud!
Laissons nous entraîner par cette histoire. un pêcheur anglais, Peter, avait l'habitude de pêcher sur une pointe nommée, ''islot aux rats'', dans le courant du 17éme siècle. Peter, vendait son poisson sur la pointe, d'où Pointe à Peter, puis avec la déformation de la langue française et créole, Pointe à Pitre!
Quand les français récupérèrent le lieu, un bourg se forma grace au commerce maritime, avec soixante ou soixante dix kaz, suivant les archives? L'essort fut important et relativement rapide, en partie grâce aux corsaires, malheureusement, en 1780, un incendie monstre détruit entièrement la ville. Soixante trois ans plus tard, en 1843, elle fut à nouveau détruite par un tremblement de terre!
La ville de Pointe à Pitre, n'eut point de chance, son histoire est marquée par de nombreux incendies, 1850, 1871, 1931, les tremblements de terre de 1851 et 1897, sans oublier les ouragans de 1865 et 1928! Sa population subit plusieurs épidémies de choléra qui la mena au cimetière.

La ville de Pointe à Pitre, qui est elle,

Ville de Pointe à Pitre-croisières
Ville de Pointe à Pitre-croisières
La ville de Pointe à Pitre est cernée par les communes des Abymes et de Gosier. La ville de Pointe à Pitre, est la capitale économique de l'archipel et le chef lieu de la Grande Terre! Elle est bordée par l'océan Atlantique et la mer Caraïbe.
La vile de Pointe à Pitre loge dans ses murs, la sous préfecture, la chambre d'agriculture, le tribunal d'instance et l'université Antilles - Guyane, l'hôpital universitaire.
Les pointois dans leur fierté englobent des réalisations, des zones commerciales dans la commune, ors, l'aéroport se situe dans la ville du Raizet, la zone industrielle, artisanale et commerciale, la troisième zone de France appartient à Baie Mahault sur la Basse - Terre, (3.500 entreprises), la marina dans la ville du Gosier! Ce petit travers, n'enlève pas aux pointois, leur joie de vivre, leur gentillesse et leur générosité.



bateau de croisières dans la darse de la ville de Pointe à Pitre

Flaneries à votre fantaisie dans les rues de la ville de Pointe à Pitre.

Ville de Pointe à Pitre-commerces
Ville de Pointe à Pitre-commerces
Laissez vous aller, comme à Basse - Terre, à votre intuition, à votre fantaisie dans les rues, où vous ferez un tas de découvertes historiques, culturelles, humaines.
Quand vous venez de la place aux autobus vers le centre bourg, à droite, la rue Frébault, une rue commerçante, exceptionnelle, des centaines de boutiques, accoudées les unes aux autres jusque sur le bord de mer. vous trouverez tout ce que vous recherchez, chaussures, disques, vêtements, tissus, restaurants, lolos etc....

Au détour d'une rue de la ville de Pointe à Pitre

Ville de Pointe à Pitre-traditions
Ville de Pointe à Pitre-traditions
au détour d'une rue, une des vieilles kaz en bois restantes dans la ville de Pointe à pitre Pointe à Pitre.

Bâtiments HLM des années 60 de la ville de Pointe à Pitre

Ville de Pointe à Pitre-HLM
Ville de Pointe à Pitre-HLM
Jouxtant la place aux autobus, de grands bâtiments HLM en béton des années 60.

Bâtiments modernes du centre bourg de la ville de Pointe à Pitre

Ville de Pointe à Pitre-modernité
Ville de Pointe à Pitre-modernité
Au centre de la ville de Pointe à Pitre, de jolis bâtiments tronent au coeur de la cité.

La basilique Saint Pierre et saint Paul de la ville de Pointe à Pitre

Ville de Pointe à Pitre-basilique
Ville de Pointe à Pitre-basilique
Au coeur du bourg de la ville de Pointe à Pitre, cette belle basilique Saint Pierre et Saint Paul.

Souvenirs du poète Saint Jonh Perse, résidant de la ville de Pointe à Pitre

Ville de Pointe à Pitre-poésies
Ville de Pointe à Pitre-poésies
Le musée Saint Jonh Perse, est toujours fréquenté par de grandes personnalités culturelles et de nombreux touristes attirés par l'aura toujours présente du poète.
Alexis léger, 1887 - 1975, de son nom d'auteur Saint Jonh Perse était un homme ambivalent. Haut fonctionnaire de l'Etat, en particulier au Ministère des affaires étrangères de 1933 à 1940, il s'adonnait à l'écriture. son oeuvre poétique a été reconnue par l'attibution du prix Nobel de littérature en 1960!
Le musée municipal Saint Jonh Perse de la rue Nozière est situé dans la maison Souques - Pagès, qui a été classé monument historique en 1979!
Le musée saint jonh perse a été inauguré le 31 mai 1987, le jour de la naissance du poète!

Le marché de la rue Frébault de la ville de Pointe à pitre

Ville de Pointe à Pitre-couleurs
Ville de Pointe à Pitre-couleurs
Donnant sur la rue Frébault, le marché un lot de cadeaux et souvenirs. Les vendeuses ont le chic et la manière de vous aborder pour vous faire acheter leurs produits artisanaux. Le marché offre aux visiteurs, une débauche de couleurs et d'odeurs!

vélo, le tanbouyé de la ville de Pointe à Pitre

Ville de Pointe à Pitre-tanbouyé
Ville de Pointe à Pitre-tanbouyé
L'histoire du ka, (tambour), est riche en anecdotes, en histoires et en passions. Vélo fait partie de ces légendes éternelles transportées à travers l'archipel!
Vélo, le moins que l'on puisse dire, n'était pas un homme riche, mais c'était à son époque, il y a une vingtaine d'années, un artiste reconnu dans toute la Guadeloupe. Il se déplaçait toujours à vélo, d'où son surnom. Il allait jouer du ka jusqu'à Sainte Rose, la Mecque du Lewoz, (musique jouée aux tambours sur 7 rythmes différents, accompagné de boula, tambours aux sonorités différentes, un chanteur et des chanteurs répondeurs aux riffs, (répondè). Le lewoz se danse seul, homme ou femme, le tanbouyé au ''gwo ka'', gros tambour, doit être attentif aux pas des danseurs et les accompagner parfaitement). Vélo avait ce don de donner au tambour ses lettre de noblesse, le son qui s'évacuait de son tambour était unique. On laisse entendre que certains jours, sa musique était tellement belle et puissante, que certains pleuraient devant la beauté du jeu musical de Vélo!

dans la petite rue, juste en face du marché, la municipalité lui a rendu hommage avec sa statue dressée au milieu du carrefour!

Le marché aux poissons de la ville de Pointe à Pitre

Ville de Pointe à Pitre-poissons
Ville de Pointe à Pitre-poissons
Sur la vieille darse, les saintois et les autres pêcheurs viennent vendre leurs poissons. Le marché se trouve en bas de la place de la Victoire en bord de mer.

Le marché aux fleurs de la ville de Pointe à Pitre

Ville de Pointe à Pitre-fleurs
Ville de Pointe à Pitre-fleurs
Face à la basilique Saint Pierre et Saint Paul, le marché aux fleurs s'est installé. Toutes les fleurs des Antilles sont là, belles comme le jour.

Surprises, surprises dans la ville de Pointe à Pitre

ville de pointe à Pitre-surprises
ville de pointe à Pitre-surprises
La place de la Victoire vous réservera bien des surprises

Félix Eboué, gouverneur, établi dans la vile de Pointe à pitre

Ville de Pointe à Pitre-Eboué
Ville de Pointe à Pitre-Eboué
la place de la victoire recèle nous l'avons dit de nombreuses surprises. Honneur a été fait à Félix Eboué, premier gouverneur noir en Guadeloupe, par un joli buste monté sur un socle, sculpté par Aslan.

La sous préfecture de la ville de pointe à Pitre

Ville de Pointe à Pitre-administration
Ville de Pointe à Pitre-administration
La place de la victoire, héberge aussi la sous préfecture.

Jeux d'enfants de la ville de pointe à pitre

Ville de Pointe à Pitre-enfants
Ville de Pointe à Pitre-enfants
Ces jeux d'enfants tous neufs, sont aussi installés place de la Victoire

Une bien jolie fontaine dans la ville de Pointe à Pitre

Ville de Pointe à Pitre-fontaine
Ville de Pointe à Pitre-fontaine
Des jeux d'eaux au milieu de la place de la victoire, c'est bien trouvé.

La maison du tourisme, dans la ville de Pointe à Pitre

Ville de Pointe à Pitre-tourisme
Ville de Pointe à Pitre-tourisme
Cette belle maison, abrite la maison du tourisme de Pointe à Pitre

La ville de Pointe à Pitre existe aussi grâce a des figures typiques de la population

Ville de Pointe à Pitre-Rose
Ville de Pointe à Pitre-Rose
Rose, est serveuse dans un restaurant, à l'angle de la rue Frébault. Rose a tout pour plaire. Jeune femme jolie et agréable, son tutoiement donne de la chaleur aux hommes. Son service est rapide, bien fait, avec sur ces lèvres un sourire radieux et engageant.......

Man Héler une figure de la ville de Pointe à pitre

ville de Pointe à¨Pitre-Man Heller
ville de Pointe à¨Pitre-Man Heller
Man Héler officie tous les jours depuis trente ans sur le marché de la Darse. <<il fallait bien que je donne à manger à mes enfants >>, dit elle, c'était une bonne idée, a l'époque l'on pouvait vivre de son travail, mais maintenant c'est beaucoup plus difficile. Les gens achètent moins de fruits et de légumes au marché, les temps changent et deviennent raides!



Le sourire de Marie Claire sur le marché aux épices de la ville de Pointe à Pitre

ville de Pointe à Pitre-Marie-Claire
ville de Pointe à Pitre-Marie-Claire
Au marché aux épices, (marché Saint Antoine), un sourire éclaire le marché. Marie claire est d'origine haïtienne, elle est née à LEOGANE au sud de Haïti. Maman de six enfants, elle vit en Guadeloupe, parfaitement en règle, depuis 27 ans! Elle se plaint elle aussi, de la baisse des ventes, << c'est devenu terrible, toutes ici, avons du mal à vivre aujourd'hui>>!
Marie Claire a pourtant le chic pour accrocher le client, le touriste, avec des mots d'ici: viens Doudou m'acheter du safran, où vlé ti piment là, en tirant le bras du visiteur, en faisant virevolter sa robe de couleurs. <<je donne de l'amour aux visiteurs>> dit elle encore dans un dernier éclat de rire!

Lhotaire, le docteur de la chaussure de la ville de Pointe à Pitre

ville de Pointe à Pitre-Lothaire
ville de Pointe à Pitre-Lothaire
Trente quatre années de bons et loyaux services au service de la chaussure. Trente quatre années que Lhotaire, juché sur son haut tabouret de bois, sur le trottoir de la rue Frébault, accvueille ses clients avec fantaisie et bonne humeur......surtout les femmes!
Lhotaire se dit, philosophe, poète et docteur de la chaussures........après de très longues études! Il répare, ressemelle, recoud, manie sans discontinuer les ''godasses'' des autres toute la sainte journée, sauf le dimanche!
Lothaire, c'est de l'air frais dans la rue Frébault.

La mairie, maison du peuple!

ville de Pointe à Pitre-Mairie
ville de Pointe à Pitre-Mairie
La mairie de Pointe à Pitre est d'une affligeante tristesse, bâtiment ''mastoque''aux murs de béton énormes et gris. Heureusement, la commune a eu la bonne idée d'égayer cette place par un jeu d'eau et un labyrinte de motifs sculptés, ainsi que la construction du centre des arts qui s'illumine lui aussi grâce à une jolie fresque!

Les jeux d'eaux de la place de la mairie!

Jeux d'eaux
Jeux d'eaux
Ces jeux d'eaux égayent la place de leurs différentes montées et descentes sur leur bassin.

Le labyrinte décoré.

Le labyrinte
Le labyrinte
La place de la mairie,en dehors des jeux d'eau a un joli labyrinte décoré.

Le Centre des Arts et de la culture

Centre des arts et de la culture
Centre des arts et de la culture
Un centre incontournable à Pointe à Pitre.

La fresque du centre des arts

La fresque du Centre des arts et de la culture
La fresque du Centre des arts et de la culture
Une jolie fresque artistique, orne l'entrée du centre des arts et de la culture. Cette oeuvre nous donne l'eau à la bouche!

Une perpesctive reussie!

Une perspective réussie
Une perspective réussie
Une fresque en noir et blanc, suivi d'une colonne de sculptures, c'est très beau!


Jean - Jacques Coudiere