Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Victorin Lurel visite les prisons de Guadeloupe.

Une tradition respectée


Rédigé le Dimanche 4 Janvier 2009 à 03:29 | 0 commentaire(s)
Lu 4508 fois

C'est une tradition pour le président de Région de se déplacer dans une institution avec un personnel d'astreinte pour le 1er janvier, en 2009 sa visite était pour les prisons du département .


A quand la nouvelle prison de Gourbeyre ?

Prison de Baie Mahault
Prison de Baie Mahault
Cette année, Victorin Lurel était accompagné du président de la commission du développement économique, Jocelyn Mirre et de la présidente de la commission de la santé, du logement et de la solidarité, Marie Yveline Ponchateau-Théobald.
Visiblement la visite de la prison de Basse-Terre a profondément choqué le président Lurel, il interpelle l' Etat sur l'urgence de supprimer ces bâtiments, il rapelle avec force que monsieur Mermaz ministre de la République, il y a quinze ans déclarait que cette prison était la pire honte de la République! La région a rétrocédé à l' Etat à très bas prix, un terrain sur les hauteurs de Palmiste à Gourbeyre, la commune a également cédé une autre partie d'un terrain attenant, ces deux terrains représentent 10 hectares.
Victorin Lurel a félicité les personnels pour le travail qu'ils exécutent dans des conditions extrêment difficiles.
A contrario, la prison de Baie Mahault n'a rien à voir avec celle de Basse Terre, elle ''héberge'' 600 détenus dont 17 femmes, 13 mineurs et 10% d'étrangers.

Un partenariat est envisagé avec la Région

Victorin Lurel
Victorin Lurel
Devant les difficultés qui ont suivit l'effondrement des crédits de l' Etat en faveur de la formation, Victorin Lurel réfléchi à une aide pour une meilleure réinsertion dès la sortie des détenus, entre la Région et les établissements pénitentiaires.


Jean-Jacques coudiere