Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Une tempête tropicale sur la Guadeloupe dans la nuit du Lundi au mardi 18 septembre 2007!


Rédigé le Mardi 18 Septembre 2007 à 05:17 commentaire(s)
Lu 3509 fois

Une tempête tropicale a fait rage dans la nuit du lundi au mardi 18 septembre 2007. Des vents violents, des plues dilluviennes, des orages et la foudre ont frappé l'archipel guadeloupéen!


Alerte jaune!

Trajectoire des phénomènes cycloniques sur l'atlantique
Trajectoire des phénomènes cycloniques sur l'atlantique
L'alerte jaune a été déclanchée dans la soirée du lundi 17 septembre 2007. L' orage tropical annoncé était bien là, toute une partie de la nuit la Guadeloupe a été soumises aux coups de vents, aux violentes pluies, au tonnère et à la foudre. Ce sont des phénomènes normaux aux Antilles, la période de l'hivernage qui s'étale de Juin à Décembre de chaque années est propice à ces phénomènes climatiques. En ce moment la zone est balayée par de nombreux cyclones et tempête tropicales jusqu'à l'Amérique centrale.

Ces phénomènes prennent naissance dans la Zone de convergence Intertropicale, (ZCIT), dans une sorte de courroie de transmission des basses pressions qui entourent notre planète sur l'équateur! Ce sont les alizés qui soufflent vers l'ouest dans notre hémisphère qui nous apportent ces perturbations.

Les ondes tropicales, arrivent d'Afrique de l'ouest et se déplacent, nous l'avons dit vers l'ouest, elles peuvent dégénérer en cyclones, suivant des circonstances favorables!

Ces phénomènes métérologiques, peuvent couvrir un espace important, tel que 200 à 500 kilomètres de diamètre. Les vents produits par le phénomène de la tempête tropicale, peuvent être de 100 kilomètres/heure!







Photo WIKIPEDIA


Jean-Jacques Coudiere