Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Une journée Carambole.

Programme pédagogique pour les enfants


Rédigé le Dimanche 24 Février 2008 à 07:44 | 0 commentaire(s)
Lu 4794 fois

Gran Moun - Ti Moun, le tournoi de jeux ancestraux au stade de Monchy, s'est déroulé le samedi 23 février 2008 avec une pleïade d'enfants qui avaient répondu aux attentes des associations organisatrices. Ce programme sur la nutrition des enfants va contribuer auprès des parents à donner une meilleure alimentation et moins de sucre, de sodas à leurs enfants !


Gran Moun - Ti Moun

Préparation de la manifestation de l'après midi
Préparation de la manifestation de l'après midi
Le tournoi de jeux traditionnels s'est déroulé le samedi 23 février 2008, en la commune de Bouillante, dans une ambiance de fête pour les petits et les grands, sous la coordination de Malyka Kancel du COGES, (Comité guadeloupéen pour la santé). Plus de 350 adultes ont assisté et accompagné leurs enfants au stade de Monchy.

La commune était partie prenante de cette manifestation pour la santé, Bouillante est la commune pilote du projet carambole pour la Guadeloupe. Avec elle la COGES, GWA Ka, (entreprise de jeux et de jouets) et l'atelier Kaladja de Pigeon-Bouillante. Ce programme est un programme national et inter - régional, pour les Antilles, la Guyane est activement associée, avec une déclinaison locale destinée à communiquer aux enfants des écoles communales, le savoir sur la santé et la bonne nutrition.

Les objectifs auprès des enfants ont été respectés.

Promotion des activités physiques
Manger plus de fruits
Boire de l'eau en lieu et place des sodas

Le programme Carambole à Bouillante.

Pilotage d'un kabwa
Pilotage d'un kabwa
Le programme Carambole a été lancé en 2005 pour expérience, il se terminera cette année. Une évaluation de cette expérience originale aura lieu avec l'Observatoire Régional de la Santé, (ORSAG). Un programme éducatif annuel sera réalisé à bouillante dans la continuité de Carambole sur la nutrition avec les enseignants des classes de Village, de Thomas, du Bourg et du collège de Desmarais !

Programme de jeux ce samedi 23 février pour la journée Carambole.

Projection de vidéos sur les jeux et jouets traditionnels
Ola Soley Ka Levé
Pilékako
Kous an sak
Kous a wou
Kous a sec
Kabwa
Ika I Paka
Toupi

A la fin de la manifestation, des fruits de saison ont été offerts par la Caisse des Ecoles.


Jean-Jacques Coudiere