Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Une curieuse exposition

Une magnifique exposition de chapeaux


Rédigé le Mardi 20 Octobre 2009 à 11:12 | 0 commentaire(s)
Lu 2909 fois

Henri Lepante, apiculteur, cultive une autre passion, les chapeaux qu'il collectionne par plusieurs dizaines. Cette passion a interpellé Jeannette Régent, qui a décidé de faire partager par la population de Vieux Habitants, la passion des chapeaux.


A chaque région son chapeau

Jeannette Régent devant un tableau de chapeaux
Jeannette Régent devant un tableau de chapeaux
Jeannette Régent, responsable du service communal de communication et de citoyenneté a eu l'idée de cette exposition après avoir rencontré monsieur Henri Lepante.
Henri Lepante est un apiculteur reconnu dans le monde entier, sans jamais sortir de la Guadeloupe. Les clients viennent de partout pour goûter et acheter son miel, parait il unique ! Henri Lepante, cultive une autre passion, les chapeaux qu'il collectionne par plusieurs dizaines d'exemplaires. Cette passion a interpellé Jeannette Régent, qui a décidé de faire partager par la population de Vieux Habitants, la passion des chapeaux.

Henri Lepante

Henri Lepante, le collectionneur de chapeaux habissois
Henri Lepante, le collectionneur de chapeaux habissois
Nous sommes saisis par l'apport du chapeau à chaque région, bretonne, alsacienne ou autre. Dans les temps plus reculés le chapeau était synonyme et représentatif de la culture régionale.
Henri Lepante est depuis 50 années le premer capéophile habissois. c'est le hazard qui a conduit Henri Lepante à s'intéresser aux chapeaux. Un jour, un client lui offrit un chapeau, ce fut le déclic, depuis toutes ces années, il cultive l'amour de la capéophilie avec le ''panama'', bien sûr mais aussi des pièces rares avec en prime, le képi le plus illustre de sa collection, celui du Général De Gaulle !


Jean-Jacques coudiere