Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Un ouragan sur la Guadeloupe

Sandrine, c'est son nom. 2, c'est sa classe. Et le phénomène se dirige sur la Guadeloupe. Il pourrait atteindre nos côtes dès demain matin.


Rédigé le Mardi 12 Juin 2007 à 09:41 commentaire(s)
Lu 5176 fois

Rassurez-vous il ne s'agit que d'un exercice ! C'est la Préfecture qui le met en place pour se préparer à affronter son éventuel passage.


cyclone hugo
cyclone hugo
Jeu fictif depuis hier soir 11 juin, un cyclone est annoncé sur la Guadeloupe pour le 14 juin. L'exercice a permis de retrouver les gestes, les actions nécessaires durant une période d'attente du cyclone!

De tels exercices sont nécessaires pour que tous les services concernés soit entraînés pour le jour où un ouragan arrivera effectivement sur notre département.

La rapidité de fonctionnement de ces services peut tout simplement sauver des vies. En gros, il faudra fermer les établissements scolaires. Les PC communaux devront se mettre en branle pour gérer les situations de crises. Alerter suffisamment tôt les média pour relayer l'information auprès de la population.

Il ne faut pas oublier les mesures que chacun doit prendre chez soit : éviter de circuler, se barricader, et prévoir les précisions nécessaires entres autres.

Dans cette période cyclonique, il était bon de refaire des exercices de sécurité, de contrôles pour le bien de la Guadeloupe toute entière!

Aussitôt que l'annonce cyclonique est données par la météo et les médias, il faut s'équiper, se préparer à l'attaque frontale des vents et des eaux.

Fermeture de tous les établissements scolaires et les crêches.
Mises en place des PC communaux.
Préparation et gestion de la crise à venir.
Vérifications des abrisrépertoriés avec leurs matériels.
Mise en séc urité des bateaux quelques soient leurs tailles.
Mise immédiate en alerter des agents de permannence.
Mesures individuelles que chacun est tenu de respecter.


A titre individuel, que devons nous faire devant une alerte cyclonique?
Consolider portes et fenêtres, écouter en permannence les annonces radiophoniques et télévisées.
Vérifier son stock d'eaux et de nourritures et du petit matériel de réparation.
Stocker le carburant pour le groupe électrogène, s'il existe, remplir le réservoir de son véhicule.
Débrancher l'eau, prendre et mettre à l'abri tous les dossiers importants, démonter l'antenne de télévision, enlever tous les détritus autour de la maison, tôles, etc....


Ce type d'exercice revêt une importance particulière dans cette période dite cyclonique. Cette année les spécialistes prévoient 17 phénomènes sur la zone Atlantique. La saison cyclonique 2007 s'est ouverte le 1er juin et elle s'achèvera le 30 novembre prochain.





sébastien sabattini