Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Un 'chien dangereux' élu chien le plus obéissant

Molosse lorsqu'il gagne un concour, chien dangereux quand il fait la une de l'actualité....


Rédigé le Dimanche 3 Février 2008 à 10:22 | 0 commentaire(s)
Lu 6366 fois

Caroline est la fière propriétaire de «Janis», une jeune femelle bullmastiff. L’animal vient de remporter le concours d’obéissance, catégorie juniors.


Caroline et Janis (Bullmastiff)
Caroline et Janis (Bullmastiff)

Janis, Champion suisse de l'Union canine suisse d'obéissance avec 199,75 points sur 200

«Janis» vient de gagner le championnat suisse de l'Union canine suisse d'obéissance, catégorie juniors. «Elle a obtenu 199,75 points sur 200. Elle concourait avec 30 chiens, toutes races confondues.»
Janis est un jeune bullmastiff de 1 an et demi. Le Bullmastiff est considéré catégorie 1 (c'est à dire chien dit d'attaque) s'il n'est pas inscrit au Livre des Origines Françaises. C'est un dogue d'origine britannique. Sa construction est puissante mais harmonieuse dans ses formes, il donne une grande impression de force mais sans lourdeur. Sa tête est forte et carrée, son corps compact et ramassé. Son poil est court avec un sous poil dense, sa robe fauve ou bringée. Son poids varie d'une quarantaine à une soixantaine de kilos pour une taille au garrot allant de 61 à 68,5 cm. C'est un chien endurant et actif. Sa fidélité et son dévouement envers ses maîtres sont sans limites grande vigilance, c'est un excellent gardien. Il est très doux avec les enfants, sociable, même avec les étrangers. Le bullmastiff fu inventé à la fin du XIX siècle pour lutter contre le braconnage nocturne, il fut utiliser comme chien de policier.
Caroline la propriétaire et l'heureuse maitre du chien le plus obéissant "Janis" en profite pour faire reflechir sur les notions de responsabilités entre le maitre et le chien ainsi que sur les concepts innée / acquis :
«Ce sont les maîtres qu'il faut éduquer, s'énerve Caroline. J'ai possédé d'autres chiens, qui demandaient tout autant de rigueur. Et les résultats que le maître obtient avec une bonne éducation sont les mêmes.»
Educatrice canine, Claudine Jourdan va jusqu'à confirmer ce que nous avions déjà écrit dans plusieurs de nos articles notamment Présentation du projet Rottweiler Guadeloupe et renchérie : "d'autres races, à la réputation sans tache, sont coupables de beaucoup plus de morsures que les molosses. Mais on en parle moins" , regrette-t-elle.
Pour autant elle explique "qu'il y a des endroits où je ne vais pas avec «Janis». Quand je vais chercher mon fils à l'école par exemple. Je sais que je m'exposerais à des regards ou des remarques."

Regrettons le manque de couverture médiatique de cette victoire des molosses !


sébastien sabattini