Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Un Lewoz du tonnerre!

Lyannaj et les colombophiles s'associent pour offrir un Lewoz aux bouillantais!


Rédigé le Samedi 26 Mai 2007 à 14:46 commentaire(s)
Lu 4003 fois

La commémoration de la fin de l'esclavage, passe obligatoirement par les sons des Ka! La paillote de Malendure a résonné toute la nuit des sons des peaux à Kabrit!


Un Lewoz du tonnerre pour commémorer l'abolition de l'esclavage!

Man Chacha
Man Chacha
Lyannaj et l'Amicale colombophile de Malendure, s'étaient associés pour offrir une nuit de Lewoz aux bouillantais et aux touristes ravis de connaître cette musique! Tout a été réussi, des repas aux musiciens, aux danseurs et la foule avide du spectacle.
Un petit bémol pourtant, un problème technique a empêché le déboulé. Les bouillantais et les touristes, massés le long du boulevard maritime n'ont pu être prévenus à temps. Les associations concernées leurs présentent leurs excuses.

Les tanbouyé de Lyannaj, les chanteurs et les répondeurs tenaient la grande forme, toute la nuit, ils ont rempli la plage de Malendure et les alentours de sons propagés par les peaux à Kabrit. les danseurs et danseuses se sont surpassés eux aussi sans interruption. Cette soirée du vendredi 25 mai, un Lewoz du tonnerre!

''Man Chacha''en pleine forme, bel doudou la, ka dansé, ka chofé kô, en esquissant quelques pas de Graj. Applaudie par l'assistance, elle retourna jouer du Chacha auprès des tanbouyé!
Traduction:
(Man Chacha en pleine forme, belle doudou, s'est mise a danser pour chauffer son corps!)


Un Lewoz du tonnerre, Lyannaj dans ses oeuvres!

Tout Lyannaj en harmonie
Tout Lyannaj en harmonie
Les ka ont sonné toute la nuit, les ''répondeurs'' de Lyannaj s'en sont donnés à coeur joie, accompagnant à leur tour les deux marqueurs.

Un Lewoz du tonnerre, une sacré surprise!

Toute la grâce et la classe.
Toute la grâce et la classe.
Une jolie femme, frèle, presque fragile est entrée sur le béton de la paillote de Malendure, oh,alors Seigneur, cette jolie, femme frèle, s'est transformée en nymphe, quelle classe, quelle danseuse, la foule le souffle coupé, encourageait en frappant des mains en cadence avec les répondeurs.
Cette jeune femme, nous a subjugués, d'où tenait elle cette science du Graj, sa grâce, sa gestuelle était d'une rare beauté, une artiste est passée à Bouillante!


Graj, l'un des 7 Rythmes du Lewoz.

Un Lewoz du tonnerre, un riche tempérament!

Un autre artiste
Un autre artiste
Ce danseur, avait un riche tempérament, cette soirée fut magnifique par le nombre de danseurs de qualité qui ont usé le béton de la paillote. Celui ci a dansé le Lewoz complètement pris par la musique, le Ka avait pris posséssion de son corps, un autre artiste!


Jean-Jacques Coudiere