Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Trois rivières-Guadeloupe


Rédigé le Mardi 12 Septembre 2006 à 17:16 commentaire(s)
Lu 13882 fois

Trois rivières, son histoire avec les amérindiens


Trois rivières un chef lieu de canton, riche en histoire

Trois rivières-arawaks
Trois rivières-arawaks
La rivière du Trou au chien, la rivière du Petit Carbet, la rivière de Grande Anse, prennent leur source sur le massif de la Soufrière. Trois Rivières de Guadeloupe est un chef lieu de canton avec 8.732 habitants, (ressencement de 1999). Trois rivières, essentiellement agricole, est délimitée par la Madeleine qui culmine à 961 mètres! La commune s'étend du canal des Saintes, au sommet de la Citerne 1.555 mètres!
La commune est souvent appelée, ''le berceau de la civilisation précolombienne''. son histoire serait la plus riche en pétroglypes. Les scientifiques estiment, que les Arawaks, civilisation datée entre 300 et 400 après Jésus Christ , aurait laissé un lot de témoignages de leur culture, par leurs très nombreux pétroglyphes! Le parc des roches gravées en est le témoignage!
C'est en 1636, que Trois Rivières voit arriver les premiers colons qui ont mailles à partir avec les indiens Caraïbes, chassés également par le gouverneur de l'Olive. L'histoire des combats contre les Caraïbes, remonte avant l'arrivée des français. Déjà aux 16éme siècle, les espagnols essayèrent plusieurs fois de débarquer pour s'implanter sur le site. ils se heurtètent aux caraîbes, qui ont toujours résistés à leurs offensives. Ponce de Léon le commandeur de ces attaques, a été marri de ces échecs successifs! L'on dit également que Christophe Colomb au retour de son deuxième voyage a fait escale en avril 1496 pour s'approvisionner, il a dû se défendre avec vigueur contre les indiens Caraïbes armés de flèches.

Trois Tivières, e déclin économique dès 1830.

Trois rivières-campagne
Trois rivières-campagne
Trois Rivières connu une phase de croissance économiqueavec une culture cannière de grande envergure, quatorze distilleries existaient à ce moment là, avec un nombre important de caféières, et d'exploitations vivrières en grand nombre. Sur le plan social, l'on note une grande fébrilité aristocratisque.
Dès 1830, Trois Rivières ressent d'une part, le déclin militaire, d'autre part, l'abolition de l'esclavage en 1848, fragilise un système d'exploitation basé sur la plantation! Le temps fera son oeuvre, il détruira petit à petit les exploitations qui auront perdurées jusqu'aux années 1950?

Trois Rivières, historique

Troid Rivières-pierres
Troid Rivières-pierres
C'est un tesson de poterie, qui a permis de dater la période des Arawaks, entre 300 et 400 après Jésus Christ! Mais, il semblerait que l'histoire amérindienne de Trois Rivières ai connu trois époques différentes importantes. Lapremière serait l'arrivée d'amérindiens bien avant l'ère chrétienne. la question se pose par rapport aux pétroglyphes, sont ils de cette époque?
la deuxième srait la phase de la céramique,développée au début de ce texte. La troisième, débuterait vers le 9éme siècle avec l'implantation des indiens caraïbes antropophages, qui s'acheva en 1659/1660, après une paix conclue avec eux par le gouverneur Houël de Petit pré!
Les premiers colons s'installèrent en 1640, à l'époque, il y avait deux peuplements distincts, celui du Carbet et celui de Grand Anse, qui se sont rejoints progressivement.
Au 18éme siècle, Trois Rivières était fréquenté presque exlusivement par une certaine aristocratie.
Trois Rivière, est riche en terres fertiles, la polyculture a pris son essort à la fin du 18éme siècle. L'on cultivait le manioc, l'igname, le coton, le café, le tabac, l'indigo et la cacao!

Trois Tivières, les esclaves et la révolution

Trois Rivières-batterie
Trois Rivières-batterie
L'augmentation de la population des esclaves est spectaculaire, elle va atteindre 80% de la population en 1772? Les libres, ne représentent que 5%?
La période révolutionnaire à Trois Rivières, a connu des problèmes gravissimes. Alors, que la convention proclame:<< La France accordera secours à tous les peuples qui voudraient recouvrer la liberté>>, une terrible lutte opposa les colons conservateurs et les citadins patriotes. cettez guerre fraticide, conduisit, à l'assassinat de vingt deux personnes, dont 13 femmes et enfants par 250 esclaves armés!
Bien avant la révolution, Jean - le - Blanc, l'esclave rebelle, organise la première révolte d'esclaves dans la colonie.

Trois Rivières, son économie

Trois Rivières-municipalité
Trois Rivières-municipalité
A partir de 1873, une crise économique détruisit le tissus artisanal et industriel de Trois Rivière. Sur quatorze habitations de sucreries, quatre sont mises en vente! Lorsque le décret du 27 avril 1848 décrète l'abolition définitive de l'esclavage, les grands propriétaires se trouvent d'un seul coup sans maind'oeuvre. Quelques anciens esclaves resteront fidèles, mais ne seront pas assez nombreux pour faire fonctionner les exploitations.
Le déclin de la canne à sucre en 1865 provoque la fin de beaucoup de propriétaires qui se trouvent dans l'obligation d'hypotéquer leurs biens!
A la fin du 19éme siècle, il ne restera que cinq sucreries à trois Rivières!
jusqu'en 1877, le pouvoir reste dans les mains des grands planteurs, jusquà l'arrivée du gouverneur Couturier, qui nomme un noir François Boguet!
En 1945, l'élection du Docteur Hugues Siméon, non planteur et
étranger à la commune, marque définitivement, la disparition des béké sur la scène politique de Trois Rivières!

A Trois Rivières, Kontan vwè zot, (nous sommes contents de vous voir)

Trois Rivières-accueil
Trois Rivières-accueil
Voila à un slogan qui s'affiche sur un tag artistique à l'entrée de la commune. Kontan vwè zot, ne peut que réjouir le touriste, lui aussi content de l'accueil! C'est vrai que les habitants de Trois Rivières sont très accueillants, agréables, il n'y a qu'à aller au syndicat d'initiatives, pour s'apercevoir de la gentillesse de la population.

Trois Rivières, un lieu de culte, son église

Trois Rivières-église
Trois Rivières-église
L'église d'une commune en Guadeloupe est un lieu privilégié pour les croyants, à chaque minute de la journée, des fidèles viennent prier, viennet se recueillir, se ressourcer, se remettre en question, demander pardon au seigneur,bref faire allégeance au créateur!

Trois Rivières, la Fontaine d'Amour

Trois Rivières-fontaine
Trois Rivières-fontaine
Quel joli monument historique et quel joli nom, ''la fontaine d'amour'', ou fontaine Pautizel de 1786, a été transplantée à côté de l'hotel de ville.

Trois Rivières, c'est où?

Trois rivières-lieu
Trois rivières-lieu
La commune est nichée entre la mer Caraïbes, en face l'archipel des Saintes et le massif de la Soufrière. Commune verte, Trois Rivières, mérite le déplacement!

Trois Rivières et l'archipel des Saintes

Trois rivières-archipel
Trois rivières-archipel
Terre de Haut et Terre de Bas, forment à elles deux, avec quelques islots, l'archipel des Saintes. Ces isles valent le coup d'oeil, d'ailleurs, les touristes y vont en masse avec la navette partant de Trois Rivières.

Pourquoi ne pas continuer à découvrir la Guadeloupe, son tourisme et sa culture avec nos partenaires
location Guadeloupe avec le Verger de Sainte Anne, 6 bungalows tropicaux à 800m de la plage, un accueil assuré par Danièle et Victoria, leur disponibilité pour faire de vos vacances une réussite vous séduira certainement
location Guadeloupe avec Locarchipel, un nouveau site de location et hébergement en Guadeloupe, trés présent sur le net
location Guadeloupe avec Iles et Vacances (article sur les communes de Guadeloupe à découvrir), le site de vos vacances dans les iles
location Guadeloupe avec Gwo Caillou, location de gite et de bungalow à Bouillante sur le thème de l'écotourisme


jean - Jacques Coudiere