Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Tante Dogo a 100 ans!

Plus forte que les cyclones.


Rédigé le Mercredi 22 Août 2007 à 00:00 commentaire(s)
Lu 3797 fois

Cent ans le 20 août 2007, cent ans de vie courageuse et difficile, elle a eu toute la population près d'elle, Tante Dogo, mère courage!


Madame Andrénette Bernadine Sexius.

Tante Dogo et les enfants de sa famille
Tante Dogo et les enfants de sa famille
Bon pied, bon oeil, Andrénette Bernadine Sexius dite Tante Dogo a eu 100 ans le 20 août 2007. Presque pas de rides, en pleine forme, la parole joyeuse, une forme à faire pâlir un quadragénaire, la voix forte et audible, Tante Dogo est une nature, c'est la vedette de la section de Galet - Malendure!

Des cadeaux par dizaines.

Les pâtisseries pour Tante Dogo
Les pâtisseries pour Tante Dogo
Née à Grosse Roche, tout en haut de Malendure le 20 août 1907, Tante dogo est la soeur de trois autres enfants. Pour monter sur le morne de Grosse Roche à cette époque, pas de chemin, juste un sentier tortueux et caillouteux et difficile d'aacès, il fallait avoir du courage pour monter là haut! Deux kaz seulement ornaient le morne, Andrénette n'a été à l'école que jusqu'à 10 ans, à Pigeon, pour soigner son papa gravement malade, sa maman étant décédée. A douze ans, elle travaillait déjà, d'abord dans les sections de Bouillante, puis à Trois Rivières dans les bananeraies.
Tante Dogo, ne s'est jamais mariée, elle n'a pas eu d'enfant non plus, mais elle s'est activement occupée des enfants de sa famille!

Le président et le vice pt du conseil Régional
Le président et le vice pt du conseil Régional

Les hommages à Tante Dogo.

Tante Dogo, se souvient d'une terrible aventure, dont elle ne peut pas préciser la date. Il y a bien longtemps, la Guadeloupe n'avait pas de bus, les transports se faisaient en canots. Ce jour là elle partait à Basse - Terre pour livrer du charbon, pour une raison non déterminée, le canot chavira, avec marchandises et passagers. C'est alors qu'elle s'aperçu, que son cousin ne savait pas nager, il allait se noyer. Tante Dogo alla à son secours en le ramenant à la surface, il eu la vie sauve!
Parmi ses plus beaux souvenirs, ce sont les baptêmes d'une cinquantaine d'enfants dont elle est toujours la marraine.
Tante Dogo suscite l'admiration, non seulement de sa famille, des voisins, mais aussi des reponsables politiques au plus haut niveau. Victorin Lurel, président du conseil Régional Régional, Jean-Claude Malo, vice président du conseil Régional, Robert Racon maire de Bouillante, sont venus lui apporter leur soutient, les bras chargés de cadeaux!


Sébastien Sabattini