Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Sur les traces des tortues marines de Guadeloupe

Article d'Alain Goyeau (Edenplongée)


Rédigé le Mercredi 26 Mars 2008 à 09:28 commentaire(s)
Lu 3883 fois

Trois espèces de tortues viennent pondre régulièrement sur les plages de Guadeloupe. La tortue Luth (Demochelys coriacea), la tortue Verte (Chelonia mydas) et la tortue Imbriquée (Eretmochelys imbricata).


Indentification des espèces

Au petit matin, on peut observer les traces de leur passage sur le sable de la plage. Chacune d'elle laisse une trace caractéristique qui permet de les identifier.
Des équipes de bénévoles patrouilles régulièrement sur les plages de Guadeloupe afin d'observer les traces de leur activité. A partir de ce comptage on pourra en déduire l'évolution de leur population.

La tortue Luth

La tortue Luth est la plus grosse des tortues marines avec une taille de 160-170 cm pour un poids de 300-400 kg. La carapace n'est pas faite d'écailles, mais d'une peau à l'aspect de cuir.
La ponte à lieu entre février et juin.

La tortue Verte

La tortue Verte comme sont nom l'indique, n'est pas verte mais brun, olivâtre. La taille est de 80 cm à 130 cm pour un poids d'environ 150 kg.
Les pontes sont rares en Guadeloupe, elles ont lieu entre mars-avril et le mois d'août.

La tortue Imbriquée ou Karet

La tortue Imbriquée ou Karet mesure en moyenne 80 cm de long pour un poids maximum de 130 kg. C'est la plus prolifique au niveau des pontes sur nos plages.
Elles pondent entre juin et septembre.

En savoir plus...



Edenplongée