Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Soutient de la Région Guadeloupe au RSMA de Guadeloupe

A l'initiative de Michel DEBRE, le Service Militaire Adapté est créé en 1961


Rédigé le Samedi 29 Août 2009 à 09:32 | 0 commentaire(s)
Lu 4879 fois

Le RSMA participe à la formation des jeunes en établissant chaque année des programmes d'intervention sur l'ensemble des communes de l'archipel,tels que la remise en état de toitures, de clôtures et de constructions de murs de soutènement ou de carbet.


Histoire du RSMA

Photo www.outre-mer.gouv.fr/.../rubon69-df1b3.jpg
Photo www.outre-mer.gouv.fr/.../rubon69-df1b3.jpg
A l'initiative de Michel DEBRE, premier ministre du Général DE GAULLE, et sous l'impulsion du général NEMO, commandant supérieur des forces armées aux Antilles-Guyane, le Service Militaire Adapté est créé en 1961 sous la forme du Régiment Mixte des Antilles-Guyane (RMAG) qui comprend un groupement (GSMA) dans chacun des départements de la Martinique et de la Guadeloupe (n° 1 et 2) et deux en Guyane (n° 5 et Groupement de formation professionnelle GFP).
Il s'agissait, à l'époque, de résoudre un certain nombre de problèmes, en particulier sociaux, propres à ces régions. La solution préconisée devait permettre d'assurer la mise en valeur des départements et la formation militaire et civique des jeunes Antilles et Guyanais dont très peu effectuaient leur service militaire. La mission consistait donc à préparer les jeunes recrues à la vie active en leur dispensant une formation professionnelle à base de cours, complétée par une mise en oeuvre pratique sur des chantiers d'intérêt général.

Le 1er juillet 1964, après dissolution du RMAG, les groupements n° 1, 2 et 5 sont transformés en 1er, 2e et 3e Bataillons du Service Militaire Adapté. Le GFP du régiment mixte des Antilles-Guyane devient le Groupement de Formation Professionnelle du Service Militaire Adapté.

En 1965, le Service Militaire Adapté est étendu à l'île de la Réunion : le Centre Militaire de Préformation de la Réunion est créé. Il prend la dénomination de 4e Bataillon du Service Militaire Adapté le 1er janvier 1969, puis de Régiment du Service Militaire Adapté de la Réunion le 1er juillet 1976 et obtient la garde de l'étendard du 7e RAC (Régiment d'Artillerie Coloniale).

Le 1er juillet 1976 , aux Antilles-Guyane : Le 1er Bataillon du Service Militaire Adapté en Martinique prend la dénomination de Régiment du Service Militaire Adapté de la Martinique et la garde du drapeau du Régiment mixte des Antilles-Guyane créé en 1961 et dissous en 1964 lui est confiée.
Le 2e Bataillon du Service Militaire Adapté en Guadeloupe prend la dénomination de Régiment du Service Militaire Adapté de la Guadeloupe et la garde de l'étendard du 10e RAMa (Régiment d'Artillerie de Marine ) lui est confiée .
Le 3e Bataillon du Service Militaire Adapté en Guyane prend la dénomination de Régiment de Service Militaire Adapté de la Guyane et obtient la garde de l'étendard du 5e RAMa .

Source: Site officiel du Régiment du service Militaire Adapté de la Guadeloupe qui à pour vocation première de présenter les formations professionnelles. www.2rsma.com/ -

Approbation par les élus de la Région du plan de campagne du RSMA

Le 2éme RSMA au travail , photo RSMA
Le 2éme RSMA au travail , photo RSMA
Les élus du Conseil Régional ont approuvé le plan de campagne du Régiment du Service Militaire Adapté, (RSMA), pour l'année 2009. Le RSMA participe à la formation des jeunes en établissant chaque année des programmes d'intervention sur l'ensemble des communes de l'archipel,tels que la remise en état de toitures, de clôtures et de constructions de murs de soutènement ou de carbet.


Jean-Jacques Coudiere