Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Saint Valentin Guadeloupe : tout ce que vous DEVEZ savoir

La fête à hauts risques des amoureux


Rédigé le Mercredi 10 Février 2016 à 11:03 | 0 commentaire(s)
Lu 5804 fois

Chaque année, c'est avec une émotion toute particulière que chaque couple, uni officiellement ou non, vie le 14 février comme un des jours les plus importants de l'année : Saint Valentin en Guadeloupe
Et chaque année une goutte froide perle sur notre front (pourquoi est ce que ce sont les hommes qui offrent des cadeaux en grande majorité pour la Saint Valentin ?)
C’est l’occasion d’offrir un petit cadeau et de dire à votre moitié combien vous l’aimez, mais ce n’est pas toujours facile de trouver une idée cadeau vraiment originale pour la st Valentin. Comment surprendre votre Valentine en Guadeloupe cette année encore ?
Découvrez l'histoire de la Saint Valentin, les cadeaux à offrir pour la Saint Valentin, les astuces pour ne pas vous trompez pour la Saint Valentin, les restaurants de la Saint Valentin, des poèmes pour la Saint Valentin mais aussi un dur moment de l' histoire de France : le massacre de la Saint Valentin


Saint Valentin Guadeloupe : tout ce que vous DEVEZ savoir

Histoire des origines de la Saint Valentin : fête romaine, légende, coutume et croyance populaire

Saint Valentin, la Fête romaine
Lupercus est le dieu de la fertilité, dans la Rome Antique, il est fêté mi février par toute la population qui y additionna d'autres traditions païennes honorant Junon, déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, le dieu de la nature.

Saint Valentin, la Légende
Un Valentin aurait existé et se serait opposé à pratiquer des sacrifices aux Dieux à l'époque romaine, emprisonné, ces amis communiquaient avec lui par des petits messages aux travers des barreaux de sa prison (origine des mots doux ?)

Saint Valentin, la Coutume
Charles d'Orléans (1391-1465), qui fut fait prisonnier à la bataille d'Azincourt, en 1415, et, resta captif des Anglais un quart de siècle. Depuis la Tour de Londres, on dit que, le jour de la Saint-Valentin, il aurait adressé des lettres d'amour à Marie de Clèves, ce serait l'origine des envois de vers ou de pommes.

Saint Valentin, la Croyance Populaire
Le 14 février, jour de la fête du saint, que les oiseaux commencent à s'accoupler à l'approche du printemps. Les poètes anglais Chaucer et Shakespeare en font mention dans leurs oeuvres.

Saint Valentin pratique

Saint Valentin Guadeloupe : tout ce que vous DEVEZ savoir
citations pour la St Valentin
L'harmonie la plus douce est le son de la voix de celle qu'on aime. (Jean de la Bruyère)
L'amour qui économise n'est jamais le véritable amour. (Honoré de Balzac)
La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur. (Paul Eluard)
et ma préférée :
Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches. Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous. Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches.Et qu'à vos yeux l'humble présent soit doux.
(Paul Verlaine)


Cocktails « aphrodisiaques » pour la Saint Valentin
Cocktail Volupté (long drink – pour une personne)
Dans une casserole : mélanger ½ d’eau, ½ de porto, 2 trait de curaçao bleu, 1 trait de cognac et 2 morceaux de sucre. Faire chauffer en mélangeant et arrêter juste avant l’ébullition. Servir dans de grand verre, si possible avec une anse (type chope) pour ne pas se brûler, car ce cocktail se boit chaud !
Cocktail Sweet Love (short drink – pour une personne)
Mélanger dans un shaker : 1 blanc d’œuf, 1cl de sirop de framboises, 4cl de jus de citron, 1 trait de marasquin. Frapper vigoureusement avec de la glace et servir.
Cocktail Folies (short drink – pour une personne)
Mélanger au shaker 1/3 de rhum cubain, 2/3 de jus de pamplemousse. Ajouter la crème de framboise et servir.

Recette pour la Saint Valentin
Chocolat croquant
Pour 2 personnes
Préparation : 50 min
Cuisson : 5 min
Repos : 3 h
Ingrédients
* 180 g de chocolat noir de couverture
* 80 g de chocolat blanc
* 90 g de chocolat blanc parfumé selon votre choix
* 50 g de crème fraîche
Préparation
1. Faites fondre le chocolat coupé en morceaux sur feu très doux, au bain marie ou au micro-onde.
2. À l'aide d'un petit pinceau, badigeonnez les moules d'une fine couche de chocolat.
3. Laissez durcir au frais au moins 15 min (sur un balcon en hiver, c'est l'idéal).
4. Dans une casserole, faites fondre le chocolat blanc et la crème sur feu doux.
5. Versez délicatement cette préparation dans les moules.
6. Laissez durcir au moins 1 h au frais.
7. Refaites fondre le restant de chocolat noir et répartissez-le sur les bouchées pour former la dernière couche.
8. Laissez durcir au moins 1 h au frais avant de démouler.
Remarque : Quantités pour 20 demi-sphères. Remarque : pour cette recette, j'ai utilisé un chocolat blanc aux éclats de fraises
 

Saint Valentin Guadeloupe : tout ce que vous DEVEZ savoir

Les symboles de l’amour à réviser pour la Saint Valentin

Cupidon
Cupidon est dans la mythologie romaine le dieu de l’amour. Cupido vient du latin « cupido » qui signifie « désir ». La légende dit que si l’une de ses flèches vous touche, vous tomberez éperdument amoureux de la première personne que vous regarderez !
Les Oiseaux, symbole de l'amour
La colombe est le symbole de l’amour romantique, elle symbolise la grâce, la douceur, la pureté…Au moyen Age on racontait que le jour de la St Valentin, certains signes prédisaient l’avenir sentimental. Voir un vol de cygne annonçait un mariage heureux, un rouge gorge prédisait un mariage avec un homme en uniforme, un moineau prédisait un mariage heureux avec un homme pauvre…
La Dentelle et les Rubans
Le mot dentelle vient du latin « laquaere » qui signifie attraper. Autrefois, les femmes faisait tomber leur mouchoir « malencontreusement » afin d’attirer l’attention d’un homme et d’attraper son cœur…
Le Cœur
C’est le plus vieux symbole de l’Amour. Depuis l’antiquité, les cœurs de couleur rouge sont synonymes d’amour fidèle.
Le rouge
le rouge représente la passion, l’appétit, la vie, la fête, le luxe, le plaisir
Le Chocolat, complice de l’Amour
Dès la période aztèque, le cacao a la réputation d’être un excitant sexuel
On raconte au XVIIe siècle que les indigènes indiens s'enduisent les zones érogènes d'une bouillie de cacao pour que leurs baisers soient encore plus doux.
En 1624, un théologien fait paraître un écrit condamnant la consommation du chocolat dans les couvents, ce breuvage échauffant les esprits et les passions..........
La rose, fleur
La rose est la fleur de la Saint Valentin mais attention aux couleurs !!
- rose rouge : amour passionné.
- rose rose : amour véritable, associé à la pureté.
- rose jaune : Infidélité.
- rose blanche : l’amour pur, le raffinement et l’élégance.
- rose lavande : le coup de foudre.
- rose rouge et blanche : une union entre deux personne.
- rose noire : la mort

 

Saint Valentin Guadeloupe : tout ce que vous DEVEZ savoir

Saint Valentin : ne vous trompez pas de fleurs !

Pour la Saint Valentin, quelles fleurs offrir ?
Le bouquet de fleurs touche toujours nos Valentines, usons de cette arme redoutable mais avec finesse, le langage des fleurs nous y aidant exprimons nos désirs avec symbolisme. Pour la Saint Valentin, la rose rose évoque la délicatesse, l'admiration ou l'attachement durable, le perce-neige est symbole d'espérance ; la gueule de loup, de désir ; la pivoine, de sincérité ; l'anémone, d'affection et de confiance ; le lis, de pureté. Le lilas est la fleur de la maternité, et le jasmin, celle de la sensualité et de la volupté.
Alternatives à la rose rouge : l'oeillet rouge est signe d'amour ardent, et la tulipe rouge permet de se déclarer. L'azalée, quant à elle, exprime la joie d'aimer, et l'orchidée est un gage d'amour raffiné et mystérieux...
Le nombre de fleurs à également son importance : en-dessous de 10 roses, offrez toujours un nombre impair. 12 roses s'offrent généralement pour remercier de quelque chose, 24 roses s'imposent si l'on veut être galant, et pour une déclaration d'amour, il faut en principe aller jusqu'à 36 ! Il ne reste plus qu'à passer chez le fleuriste..

Massacre de la Saint Valentin

Même si ce jour est joie et fête, Atout Guadeloupe ne pouvait pas oublier de rappeler le triste épisode de l'histoire de France que représente le massacre de la Saint Valentin.
En 1952 a lieu un mouvement revendicatif impliquant des petits planteurs et colons sur l'ensemble de la Guadeloupe.

Le 14 février 1952, dans la commune du Moule, est organisée une grève par les ouvriers de l'usine Gardel pour une hausse de leurs salaires. Des barrages avaient été érigés par les grévistes sur le piquet de grève. Les forces de maintien de l'ordre française sur place reçurent l'ordre de tirer sur la foule, le bilan est de 4 morts et 14 blessés. Ces événements sont connus à la Guadeloupe sous le nom de massacre de la Saint-Valentin
4 Guadeloupéens sont tués :
  • Constance Dulac
  • Capitulin Justinien
  • François Serdot
  • Édouard Dernon.
14 autres Guadeloupéens sont blessés. Certaines victimes n'avaient pas de liens avec les manifestants

Saint Valentin Guadeloupe : tout ce que vous DEVEZ savoir

Anti Saint Valentin : non à la fête commerciale

Sous le pretexte que l'amour ne doit pas avoir de jour et sous le slogan de Saint Valentin la fête des fleuristes, certaines personnes dénigrent à offrir à leur dulcinée le jour qu'elles attendent.
Et il est vrai qu'il y a une partie commerciale à la fête des amoureux, lisez les conseils sur une bonne façon de communiquer sur la fête de la Saint-Valentin pour décupler son chiffre d'affaire.
Mais être contre la Saint Valentin, qui est une fête de l'amour et des amoureux, une fête de passion et de cadeaux, une fête qui compte pour votre promise, c'est placer des attributs bien terre à terre face à des sentiments humains.

Oui des personnes s'enrichissent à la Saint Valentin : vous et vos valentines !


sébastien sabattini