Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Recette créole de poissons

Recette de poissons de la Guadeloupe


Rédigé le Vendredi 22 Septembre 2006 à 17:02 commentaire(s)
Lu 9482 fois

Recette créole, Daube de thon


Recette créole, Man Yéyette, se confie

Pour faire une daube de poissons de la Guadeloupe, c'est facile, faites exactement ce que je vous dit, et alors......
Vous êtes quatre à la maison, parfait, écoutez bien:
Suivant la grosseur de la tranche, prenez en une ou deux, pour que tout le monde y trouve son compte. Un citron du jardin, coupé en deux, enduire la ou les tranches de thon, des deux côtés de jus du citron. Préparez deux ognons, coupés finement, avec deux ou trois tomates pays, suivant leur grosseur, enlevez les pépins. Préparez du laurier, du thyn et un peu de persil.
C'est là où les affaires commencent, c'est facile, vous dis-je!
Dans la cocote, faites chauffer de l'huile d'olive, (la seule de qualité gustative), quand elle est suffisament chaude, jettez y la ou les tranches de thon. Pendant quelques minutes faites les revenir, un coup dessus, un coup dessous. C'est le moment d'ajouter les ingrédients, ognons, thyn, persil et les tomates au préalable coupées en morceaux. N'oubliez pas le sel, le piment pour ceux qui aiment ou le poivre. Laissez mijoter la cocotte fermée une quinzaine de minutes. Le secret de man Yéyette, c'est de verser un verre de vin dans la cocotte. Man Yéyette préfère le vin blanc, d'autres préfèrent le vin rouge, chacun ses goûts!
le biten du biten, c'est juste au moment d'arrêter le feu sous la cocotte, Man Yéyette ajoute de l'ail écrasé.......et encore un peu de jus de citron, vous m'en direz des nouvelles!
Pour les guadeloupéens qui adorent les racines, la daube de thon, se sert avec des madères ou des ignames et pourquoi pas, des bananes cuites!


Jean - Jacques Coudiere