Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Que deviennent vos vieux pneus ?

ECODEC, usine de retraitement


Rédigé le Jeudi 10 Juin 2010 à 00:05 | 0 commentaire(s)
Lu 2939 fois

ECODEC, gère la conception, la construction et l'exploitation d'unité de transfert, de traitement et de valorisation des déchets ménagers, industriels et commerciaux. Elle réfléchi également à l'élaboration et la promotion de projets dans les domaines de l'environnement. ECODEC trie les déchets, recycle les matières plastiques, les pneumatiques.


Une énormr masse de pneus à l'entrée d' ECODEC
Une énormr masse de pneus à l'entrée d' ECODEC

Accompagnant Hubert AMIENS, patron de ''Bébert Pneus'' dans son acte de bénévolat lundi 7 juin à l'Anse à la Barque, j'ai pu remarquer, incrédule, le nombre incroyable de détritus et de pneus salissant la mer et l'environnement immédiat. Hubert a embarqué une centaine de pneus. Ma curiosité fut aussi attirée par le fait qu'ils les amenaient le lendemain à l' usine de recyclage à la Gabarre.

Je l'accompagnais de nouveau le mardi 8, jusqu'à la Rivière Salée, aux établissements ''ECODEC'', (écologie-développement- environnemental de la Caraïbe), aux ABYMES. La surface de l'usine de retraitement doit certainement occuper plusieurs hectares. Dès l'entrée sur 200 mètres de long et 10 mètres de haut, le terrain est jonché de milliers de pneus, en particulier des pneus d'engins et de camions. ECODEC, récupère, non seulement les pneus de la Guadeloupe, mais également ceux de la Martinique, de la Guyane et de quelques isles anglophones.

La direction, a mis un technicien à ma disposition pour les explications d'usage,    ( l'usine traite également les déchets plastiques, cartons, papiers). ECODEC, gère la conception, la construction et l'exploitation d'unité de transfert, de traitement et de valorisation des déchets ménagers, industriels et commerciaux. Elle réfléchi également à l'élaboration et la promotion de projets dans les domaines de l'environnement. ECODEC tri les déchets, recycle les matières plastiques, les pneumatiques. Elle exerce également le négoce de matières premières, de produits finis, importe et exporte ces produits, qu'elle désigne sous les noms de:

Granulé de matière plastiques

Granulé de compound gomme plastique

Eco – produit, dalle de stabilisation de salle, gymnase, etc...


Depuis le 3 aout 2001, ECODEC, certifié par un arrêté préfectoral, procède au retraitement des divers déchets précités. ECODEC bénéficie d'un co-financement de l' Europe, (FEDER) de l' Etat, (ADEME), de Guadeloupe, (Conseil Régional et Conseil Général), ainsi que du privé à hauteur de 17 millions d'Euros. ECODEC, gère les déchets d'environ 1 million d'habitants pour une durée de 6 ans renouvelable.




Il est intéressant de citer les sources des gisements traités:

Déchets industriels banals 50.000 tonnes/an, dont Jarry à hauteur de 30.000 tonnes/an

Plastiques 20.000 tonnes/an

Pneumatiques Guadeloupe 3.500 tonnes/an, idem pour Martinique.




Que deviennent vos vieux pneus ?

Stock de pneus à l'intérieur d' ECODEC, à traiter en 24 heures

Que deviennent vos vieux pneus ?

toute la chaine des machines

Que deviennent vos vieux pneus ?

Déchiquetage des pneus, séparation magnétique des métaux

Que deviennent vos vieux pneus ?

Résultat de la séparation magnétique, le métal est stocké à part

Que deviennent vos vieux pneus ?

La séparation des fibres

Que deviennent vos vieux pneus ?

Broyage fin, produit fini


Jean-Jacques Coudiere