Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Quand le miel et la vanille se marient

L'abeille et la fleur, à la conquête des odeurs.


Rédigé le Mercredi 12 Août 2009 à 00:20 | 0 commentaire(s)
Lu 3379 fois

Pascale et Ange ont chacun leur spécialité, Pascale prépare le miel récolté, arrange les pots en petites oeuvres d'art, les propose aux amateurs avec un beau sourire, Ange s'occupe des abeilles et des vanilliers de la montagne de Bouillante.


Pascale et Ange, deux amoureux de la nature

Ange, au milieu des abeilles, photo Bouillante.net
Ange, au milieu des abeilles, photo Bouillante.net
La maison est presque cachée dans cette petite rue de Dépôt à Pigeon, là nichent deux amoureux de la nature, Pascale et Ange, abeilles et vaniliers sont leurs amours cachés.
Le miel est difficile à obtenir, les ruches bordent une allée du jardin, le va et vient des abeilles est un spectacle à voir de loin. Ange récolte le miel, tous les deux ou trois jours, que Pascale s'occupe à mettre en valeur.

La forêt aux vanilliers

Photo Pascale
Photo Pascale
Tout en haut de Bouillante, dans des chemins tortueux, que seul Ange connait bien, des arbres, la forêt, au milieu de toutes ces espèces, des vanilliers, soignés par Ange durant toute l'année.
C'est une culture difficile, il faut être attentif, précis, prudent, Ange conjugue tout cela ! Il faut enrouler la liane à vanille autour d'un tronc, d'un fil posé là avec précision, la regarder pousser, attendre la fleur, fruit de la passion de Ange. Avec délicatesse et précision il va féconder par pollénisation la fleur de vanille. Des gestes simple et précis trouvés par un jeune esclave de la Réunion, Edmond Albius, qui le premier pollinisera la fleur de vanille.

La fleur de vanille

Photo Pascale
Photo Pascale
Avant la découverte du jeune Edmond Albius, la magnifique fleur du vanillier servait exclusivement pour l'ornement.

Fécondation de la fleur de vanille

Ange montrant le résultat de ses pollénisations, photo Bouillante.net
Ange montrant le résultat de ses pollénisations, photo Bouillante.net
Pour arriver à ce résultat, à la fécondation de la fleur puis à l'arrivée de la gousse de vanille, Ange a accompli ce long trajet jusqu'à sa forêt chaque jour. La fécondation de la fleur,ne peut se faire qu'entre 5 du matin et 10 heures, c'est impératif, car après, la fleur se dessèche. Ange accompli ce geste de fécondation des dizaines de fois chaque jour d'avril à juin, pour récolter en janvier-février de chaque année.

La récolte de la vanille

Photo Pascale
Photo Pascale
La récolte se fait à la main, il faut beaucoup de temps pour détacher les gousses une à une, vertes, elle vont subir une transformation radicale après un traitement de choc.

La vanille après traitement

Photo Bouillante.net
Photo Bouillante.net
Pascale prendra chaque gousse, une à une et avec une aiguille fendera la gousse dans toute sa longueur et la fera sécher une semaine au soleil, elle dégorgera son suc et noircira pour devenir le bâton de vanille que nous aimons tant pour son goût, son odeur.

Pacale et Ange, deux amoureux de la nature, venez goûter leur miel et leur vanille, c'est à deux pas.


Jean-Jacques Coudiere