Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Port Louis

Port Louis changea trois fois de nom.


Rédigé le Mardi 12 Juin 2007 à 08:00 commentaire(s)
Lu 8042 fois

Port Louis, commune à vocation agricole, elle aussi touché par la fin du sucre, se console avec de nouvelles activités touristiques, comme la plongée et les souvenirs de Chaben!


Situation de Port Louis

Position géographique de port Louis
Position géographique de port Louis
Port Louis s'étend sur 44 kilomètres carrés où vivent 5.573 habitants! Port Louis a changé trois fois de nom, d'abord appelé Pointe d'Antigues avant de prendre le nom de Louis 14. La révolution apporta un nouveau changement avec Port Libre. Ce n'est qu'au 19éme siècle qu'elle retrouve son nom de Port Louis!

Port Louis sous la gestion de Jean Barfleur son maire, semble avoir retrouvé la sérénité avec une vie tranquille après le séisme provoqué par la fermeture de l'usine de Beauport, en 1990!

Télécharger la carte de Port Louis sur Gwada Plans

Activités de Port Louis

Vues de Port Louis
Vues de Port Louis
Port Louis essaye de se développer avec d'autres activités, la pêche et d'autres petites productions agricoles. L'activité s'est déplacée depuis la fermeture de Beauport vers la section de Zéphyr!

Le bourg reste actif, rappelons que c'est le grand architecte, Ali Tur qui une fois de plus, s'attela à la reconstruction de la commune détruite par l'ouragan de 1928!
Ali Tur redonne un style particulier à Port louis, certains disent exceptionnel.

Eglise de Port louis

Eglise  de Port Louis
Eglise de Port Louis
Il reste à Port Louis des ouvrages du passé qu'il faut visiter comme l'église de notre Dame du Bon secours, construite en 1891, le cimetière marin, original par les cerclages de conques à lambis autour des tombes!

Histoire de Port louis

Voilier
Voilier
Port Louis a une riche histoire. Après les dénominations diverses que la commune a subit, elle a retrouvé son nom dédié à Louis 14.
Port Louis était protégé par 3 batteries de canons, à l'époque, Port louis rayonnait par son port ouvert sur l'Atlantique et d'après les historiens par une très curieuse fête annuelle, celle de la rade foraine!

Entre le 15 juillet et le 15 octobre de chaque année du 18éme siècle, les bateaux pouvaient aborder sans problème dans le port pour quelques jours. Ainsi ils avaient la possibilité de vendre et d'acheter ce dont ils avaient besoin!


Sucre de Port Louis

La canne
La canne
Port louis, c'était la canne, le sucre comme ses deux voisines du plateau, Anse Bertrand et Petit Canal!
Au 18éme siècle, Port Louis possédait de nombreuses habitations sucrières, en faisant de Port Louis, une cité prospère.

Le sucre antillais a été tué par les guerres napoléoniènes ,le blocus s'étant installé sur les côtes françaises, le sucre manqua terriblement. Des recherches faites sur la betterave aboutit rapidement à la fabrication d'un dérivé de sucre, qui ruina les Antilles françaises et Port Louis en particulier! A cela s'ajouta la libération des esclaves et un séisme majeur en 1837, ce qui acheva de détruire l'économie de Port Louis..

Plongée Port Louis

La plongée avec Eden plongée
La plongée avec Eden plongée
Port Louis tente une reconversion touristique par le biais de plusieurs activités, les visites de l'ancienne usine Beauport, le cimetière marin et la plongée sous - marine.

La plongée sous - marine semble avoir du succès avec l'association Eden - Plongée qui courageusement s'est installée dans le nord Grande Terre.

Cimetière de Port Louis

Cimetière marin
Cimetière marin
Un autre attrait de Port Louis, c'est son cimetière marin avec ces tombes de terres entourées de coques de lambis, qui sont toujours spectaculaires et offre une autre dimension au respect des morts!


Usine Beauport de Port louis

Le tracteur sur rails
Le tracteur sur rails
La grande attraction touristique de Port louis est sans aucun doute la visite de l'usine de Beauport, complètement rénovée.

La vieille locomotive qui transportait les wagons de cannes, sert aujourd'hui a transporter les touristes, heureux, contents de leurs 2 heures de ballades!


Chaben de Port Louis

Chaben
Chaben
Chaben, le chantre de Port Louis et de la Guadeloupe toute entière, Chaben, celui que tous écoutaint religieusement, tant ses paroles étaient belles!

Chaben, Gaston Germain Calixte, mort en 1987 et jamais oublié par la population, chanteur, auteur, avec des textes géniaux qui prenaient le coeur des guadeloupéens, Chaben, enfant du pays!

Mangrove de Port Louis

La mangrove est créée sous l’influence des marées et uniquement en région tropicale. Son écosystème particulier regroupe des palétuviers (ou mangles), ces arbres dont les racines sortent de l’eau salée pour prendre leur oxygène, mais également de forêts marécageuses, de marais d’herbes et de vasières.

Vous verrez aussi de nombreux oiseaux, des crabes oranges, de petits poissons sautant à fleur d’eau ainsi que des bernard-l'hermites.



Jean-Jacques Coudiere