Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Pointe à Pitre au goût du jour

671 logements pour la cité Orban


Rédigé le Mardi 28 Octobre 2008 à 04:48 | 0 commentaire(s)
Lu 5529 fois

Pointe à Pitre ne veut pas rester à la traine, Lauricisque sera au coeur d'une vaste rénovation urbaine, intégré dans le périmètre de rénovation.


Plan de la ZUS de Lauricisque de Pointe à Pitre
Plan de la ZUS de Lauricisque de Pointe à Pitre

Démolitions, rénovations, constructions.

C'esr à la demande de l' Agence Nationale de la Rénovation Urbaine, (ANRU), que la municipalité de Pointe à Pitre a inclus Lauricisque dans le périmètre de rénovation urbaine de la ville. Les travaux commenceront très prochainement après que la ville ai signé une convention avec l'ANRU!

La SEMSAMAR va démolir 59 logements

La Gabarre Pointe à Pitre
La Gabarre Pointe à Pitre
Pour construire 671 logements à forte majorité sociaux, la SEMSAMAR devra démolir 59 logements,(maisons basses) et amménager le terrain. Ces logements serviront en grande partie au relogement de locataires de la tour de la Gabarre qui sera démolie, fin 2010!

Une crèche en Guadeloupe
Une crèche en Guadeloupe

Une crèche rue Neil Amstrong

Rue Neil Amstrong, la Résidence Caraïbe VI, (110 logements, 10 commerces) va être résidentialisée par son propriétaire la SIKOA.
Les cages d'escaliers et les hall d'entrées seront sécurisés, tous les espaces extérieurs privatisés, un local collectif résidentiel, (LCR), ainsi que des aires de jeux et de sports seront aménagés!

Destruction de l'ancienne cuisine centrale

Style de nouveaux bâtiments neufs de peu d'étages.
Style de nouveaux bâtiments neufs de peu d'étages.
Il existe une parcelle de 2.588 mètres carrés appartenant à la ville, sur laquelle perdure l'ancienne cuisine centrale qui devra être démolie rapidement. Une quarantaine de logements sociaux seront construits sur 7 étages. Ils permettront là aussi le relogement des locataires de la tour de la Gabarre!

Les travaux commenceraient début 2009 pour se terminer fin 2010. Le coût de la construction se monterait à 5,7 millions d'euros.

Sécurisation de la résidence P. de Guilhermier

Lauricisque la nuit
Lauricisque la nuit
La résidence P. de Guilhermier avec ses 112 logements vont être sécurisés dans leurs hall d'entrées avec également la privatisation des espaces extérieurs.

Toutes ses opérations qui vont très prochainement commencées vont complètement changer d'aspect le quartier de Lauricisque.

Mieux connaître Lauricisque

Petit port de Lauricisque
Petit port de Lauricisque
Laurisisque aurait été construit sous la mandature communiste de la ville, anciennement dénommée ''Loricis'', c'était un quartier en bord de mer qui aurait été une première fois complètement pensé et rénové par la municipalité en place.

Lauricisque a été réalisé et construit sur un amas de cases traditionnelles en mauvais état et de chantiers de rénovations d'embarcations de pêches plus ou moins en activités.

Statistiques de 1999 sur la ZUS de Lauricisque

Chômage 33,2%
Non diplômé 40%
Moins de 25 ans 42%
Etrangers 1%
Familles monoparentales 52,2%


Sources Insep


Jean-Jacques Coudiere