Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Pa ni vaksen, pa ni Kous, (pas de vaccins, pas de courses) !


Rédigé le Dimanche 7 Octobre 2007 à 07:56 commentaire(s)
Lu 5588 fois

L'ACM de Bouillante, ronge son frein, la rupture de stock étonnante du laboratoire produisant le vaccin contre la ''paramyxovirose'', le COLOMBOVAC, la plonge dans l'expectative. Pourra - t - elle organiser normalement ses courses pour les championnats 2008?


L'année 2008, plombée par la rupture de stock du COLOMBOVAC?

Vaccination d'un pigeon par la Présidente de l'ACM
Vaccination d'un pigeon par la Présidente de l'ACM
La vaccination annuelle des pigeons voyageurs contre la Paramyxovirose est obligatoire pour organiser les courses à travers l'archipel guadeloupéen et en Caraïbe! Ors, pour la première fois depuis cette décision qui date de plus d'une dizaine d'années, le laboratoire fabriquant le COLOMBOVAC, a épuisé ses stocks.......incompétence ou imprévoyance?
Les amateurs de l'Amicale Colombophile de Malendure Bouillante, enragent. Ce problème risque de gâcher toute la saison des courses et des championnats 2008!
Cette vaccination doit s'organiser, se préparer avec efficacité et professionnalisme. La maladie aussi appellée de NEWCASTEL, la Paramyxovirose détruit une colonie de pigeons voyageurs en quelques jours. Les Services Vétérinaires de Guadeloupe, avec qui nous entrenons des rapports de confiance depuis notre installation en Guadeloupe, 1991, a fixé des règles que nous suivons à la lettre:
Vaccination obligatoire de tous les pigeons de la colonie de l'ACM, sans exception, tous les ans avec le Colombovac
Certification sur l'honneur de cette vaccination collective par la Présidente, Monique TOURRAINE, indiquant, la date de vaccination, le nombre de pigeons vaccinés, le nombre de flacons et la numérotation du laboratoire fabricant!
Interdiction d'organiser des courses sur les isles du nord, Saint Martin et Saint Barthémy, pour des problèmes sanitaires particuliers.


Pigon voyageur atteint de la paramyxovirose
Pigon voyageur atteint de la paramyxovirose

Les dégats de la Paramyxovirose.

La Paramyxovirose, cette maladie des pigeons et des poules, s'appelle aussi en ce qui concerne les colombophiles, maladie de Newcastle ou encore peste du pigeon. Elle est apparue en Europe dans les années 80 en faisant un nombre considérables de dégâts.

Les symptômes sont:
Une diarrhée très liquide se calmant sous une quinzaine de jours plus tard environ.
Puis, sans prévenir des symptômes très curieux,liés à la nervosité comme, tremblements des ailes, tête renversée ou se couchant sous une patte, une danse de Saint Guy, avec des cercles improvisés et répétitifs, impossibilité de s'alimenter et enfin tous les problèmes respiratoires.
La mort intervient dans les 2/3 de l'effectif, détruisant une colonie en quelques jours!

Deux sortes de vaccinations ont été expérimentées:
La vaccination à partir d'une souche vivante, peu pathogène, (provoquant peu la maladie)
, ''la souche LA SOTA'', sous forme de gouttes injectées dans les yeux et les narines.

Cette méthode protégerait en 3 jours, mais l'immunité est considérée comme insuffisante.

b[L'UTILISATION DES VIRUS TUES INJECTABLES EST LE MEILLEUR CHOIX? ]bL'injection se fait ensous cutanée.

Quels dommages collatéraux, pour l'ACM, peuvent engendrer cette non vaccination en novembre?

Lâcher de milliers de pigeons de courses à Pithiviers en métropole
Lâcher de milliers de pigeons de courses à Pithiviers en métropole
Les colombophiles se demandent comment il vont pouvoir organiser leurs championnats 2008. En effet, la non vaccination des pigeons en novembre 2007, aboutit au retard des accouplements des oiseaux début décembre, aboutissant à une complète désorganisation du système annuel de reproductions et de participations aux concours.
Parions que nos compétions en vols des pigeons voyageurs de l'Amicale colombophile de Malendure Bouillante, se réduirons en fait à quelques semaines de courses seulement. Les jeunes ne pourront être testés que tard dans la saison, juin ou juillet 2008. Pour les pigeons de plus de un an, ce sera ''foutu'', car la mue, joue un rôle très important dans la vie du pigeon. En Mai de chaque saison, nous ne pouvons mettre nos pigeons en courses, la mue annuelle est déjà trop avancée pour aller plus loin dans les courses en vols! Des trous énormes se remarquent dans l'aile du pigeon dûs à la mue. Les grandes rémiges, celles qui servent de pelle, de cuillère, pour rammasser l'air sur lesquel l'oiseau s'appuie, sont déjà attaquées par la mue, le pigeon ne peut plus voler normalement, donc.........stop aux courses!
b[Nous craignons que l'absence du Colombovac en temps et en heure, sonne le glas des compétitions de l'année 2008.]b


Jean-Jacques coudiere