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Mercredi des cendres Guadeloupe


Rédigé le Lundi 7 Janvier 2013 à 08:31 | 0 commentaire(s)
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Ce jours là est le dernier de folie, diables et diablesses vêtus de noir et de blanc arpentent les rue de Guadeloupe depuis très tôt le matin. Le soir, arrive et la grande cérémonie du gran brilé vaval marquera la fin du carnaval 2010 en Guadeloupe., Vaval incinéré sous les cris et les tumultes de la foule achèvera cette grande fête pour laisser place au carême


Aux commencements du christianisme

Apposition de cendres sur le front d'une chrétienne
Apposition de cendres sur le front d'une chrétienne
Ce rite des cendres n'était pas directement associé au début du Carême. Vers l'an 300. il fut adopté par certaines Églises locales et intégré au rite d'excommunication temporaire ou de renvoi des pécheurs publies de la communauté. Ces personnes s'étaient rendues coupables de péchés ou de scandales "majeurs" : apostasie. hérésie, meurtre et adultère (considérés comme des péchés "capitaux").

Au VIIe siècle environ

Cette coutume donna lieu, dans certaines églises, à un rite public du mercredi des Cendres.

Les pécheurs confessaient d'abord leurs péchés en privé. Puis ils étaient présentés a l'évêque et mis publiquement au rang des pénitents, ils devaient se préparer pour recevoir l'absolution donnée le Jeudi saint. Après une imposition des mains et des cendres, ils étaient renvoyés de la communauté comme Adam et Eve l'avaient été du paradis. Bien sûr, on leur rappelait que la mort est la conséquence du péché : "Oui, tu es poussière et à cette poussière tu retourneras" (Gn 3,19). Les pénitents vivaient en marge de leur famille et du reste de la communauté chrétienne pendant les quarante jours du Carême (d'où l'expression de « quarantaine »). Le "sac" qu'ils avaient revêtu et la cendre dont ils étaient couverts permettaient de les reconnaître lors des assemblées ou, le plus souvent, aux portes de l'église où ils étaient relégués. Cette pratique pénitentielle impliquait généralement de s'abstenir de viande, d'alcool, de bain. Il était également interdit de se faire couper les cheveux, de se raser, d'avoir des relations sexuelles et de gérer ses affaires. Selon les diocèses, il arrivait que certaines pénitences durent plusieurs années, voire toute la vie.

Au cours du Moyen Âge

C'est la dimension personnelle du péché, plutôt que son caractère public, qui fut objet d'insistance. Par conséquent, tes traditions associées au mercredi des Cendres furent appliquées a tous les adultes de la paroisse, mais sous une forme mitigée. Au XIe siècle, les pratiques en usage étaient fort semblables à celles que nous connaissons aujourd'hui- Depuis quelques années, il existe une alternative à la formule traditionnelle pour l'imposition des cendres. Elle met en valeur un aspect beaucoup plus positif du Carême : "Convertissez-vous et croyez à l'Evangile" (Mc 1,15).

Dans les Églises de Bretagne insulaire et d'Irlande, une nouvelle modalité pénitentielle se développa, entre le VIe et le VIIIe siècle, sous l'influence des moines celles. Il s'agissait d'une forme de pénitence personnelle et privée pour des péchés moins graves que ceux évoqués ci-dessus. Cette pratique, plus que le rite du mercredi des Cendres, allait contribuer a faire évoluer les modalités du sacrement de la réconciliation.

Trois sortes de traditions ont donné au Carême son caractère spécifique

1. celles qui favorisent un climat d'austérité ;
2. les pratiques pénitentielles. surtout en matière de jeûne et d'abstinence
3. les dévotions centrées sur la souffrance de Jésus.
Au cours de ces vingt dernières années, ces traditions ont été associées à des pratiques nouvelles, mettant l'accent sur une dimension plus positive du Carême.

Bon Carême !

Sources

Guide des traditions et coutumes catholiques, pp 138-140
Pyepimania

Pour les catholiques, le mercredi des Cendres est un jour de pénitence qui marque le début du carême.

Il a lieu le lendemain du Mardi gras, et est le 1er jour du Carême. C'est une fête mobile.

Le terme pénitence peut se résumer en trois actions :
  • la prière
  • l'aumône
  • le jeûne
Le but essentiel est de se préparer à la fête de Pâques, résurrection du Christ. C'est une manière concrète pour le chrétien de s'unir à Jésus Christ, qui lui-même a jeûné 40 jours dans le désert pour se préparer à sa mission, celle de sa mort et de sa résurrection.



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