Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Matinée Carambole pour l'école du Bourg, contre l'obésité.

Proposition du comité guadeloupéen d'éducation pour la santé.


Rédigé le Mercredi 23 Mai 2007 à 00:00 commentaire(s)
Lu 4513 fois

113 enfants goûtant un petit déjeuner non conventionnel, du fromage aux fruits pays, en passant par le lait chocolaté, le pain complet, le sucre roux pour lutter contre l'obésité!


Matinée catrambole pour l'école du bourg, un apprentissage du bien manger!

Le bain trust de l'opération à l'école.
Le bain trust de l'opération à l'école.
Mardi 22 mai 2007, l'école du bourg a vécu une matinée pas comme les autres. Monsieur baltimore, directeur de l'école du Bourg, les enseignants, les mamans des élèves de CM1, CM2 et CE2, ont adhéré au projet Carambole, défini sur un projet du Comité guadeloupéen d'éducation pour la santé, rejoint par la municipalité de Bouillante. Les services de santé du Rectorat, le Conseil Général, les Associations de parents d'élèves, sportives de Bouillante, ont participé activement au projet! Les autres classes de l'école du bourg, participeront à une autre matinée Carambole, jeudi 24 mai.

Matinée carambole à l'école du bourg, bien manger pour éviter l'obésité!

113 enfants à table.
113 enfants à table.
Une longue file d'élèves impatients, s'étendait dans le couloir bétonné d'accès à la salle de restauration, pendant que les mamans et les dames de services, organisaient ce petit déjeuner autour de 5 thèmes principaux! cinq tables étaient disposées en rang d'ognons, 5 tables comportant chacune une partie du petit déjeuner destiné aux enfants ce matin là!

Table 1, slogan: calcium à volonté
Un peu de lait, une part de fromage dur ou un yaourt et une part de fromage dur.

Table 2, slogan: énergie plus
Un pain ordinaire ou et un pain complet, biscotte.

Table 3, slogan: i[fruits locaux, plus de vitamines.
Tous les fruits de saison, banane, malacca, melon, pastèque, orange, ananas, goyave.

Table 4, slogan: ]b[iLes petits plaisirs]b
Une cuillèrée de chocolat en poudre, un morceau de sucre roux ou une cuillère de chocolat en poudre et une part de confiture et fruits divers.

Table 5, slogan:b[ Boire à volonté.]b
Timbales et pots d'eau courante du robinet.

113 enfants assis et dégustant leur petit déjeuner,ravis, bruyants, contents, le faisant même savoir à monsieur Baltimore le directeur de l'école au micro!




Leeroy Saint - marc élève de CM1, a dit!

Leeroy Saint - Marc
Leeroy Saint - Marc
J'ai eu un bon petit déjeuner, cela m'a permis de savoir que le petit déjeuner était un repas essentiel de la journée. J'ai bien compris ausi, qu'il ne fallait pas prendre deux fois le même produit, pour bien équilibrer son repas. Il faut manger beaucoup de fruits et de légumes, ce sont les recommandations qu'on nous a faites. Nous sommes tous au courant aujourd'hui, que le petit déjeuner est essentiel à notre santé, maintenant que je sais, je vais en parler avec ma maman. Ce serait bien, si cela pouvait se faire plus souvent!

Stessy Sauvageot, élève de CM2, a dit!

Stessy Sauvageot
Stessy Sauvageot
Le repas était très équilibré, comme nous en avait parlé nos maîtres. J'ai mangé de tout pour bien démarrer la journée, en particulier le calcium, mais j'ai préféré les fruits!
J'aimerai que cela se fasse au moins une fois par mois. Je connais tous les produits, parce que nous avions eu une leçon sur la biologie, ça été un moment fantastique pour moi.
Je remercie toutes les mamans, les maîtres, monsieur Baltimore qui a eu l'idée de ce petit déjeuner spécial.........et très bon!



Note d'Atout-Guadeloupe, tous les mots notés dans les dires des enfants, sont les expressions mêmes de Leeroy et Stessy!


Jean-Jacques Coudiere