Il y a tout sur ATOUT GUADELOUPE : location Guadeloupe, hôtel Guadeloupe, villa Guadeloupe, bungalow Guadeloupe, gîte Guadeloupe, billet avion Guadeloupe, sites touristiques Guadeloupe, actualités Guadeloupe, forums Guadeloupe


lien guadeloupe


Marthélus Ladine, historien : 'le Nègre Bazile'

Samedi 24 Mai 2008

Le 8 février 1843, un terrible tremblement de terre, détruisit, la Caraïbe et l'Amérique centrale, c'est l'une des plus terrible catastophe natutelle qu'ai eu à subir cette partie du monde!




Histoire, la disparition de Bazile.

Pointe à Pitre après le seisme du 8 fev. 1843
Pointe à Pitre après le seisme du 8 fev. 1843
le 8 février 1843, un tremblement de terre terrassa tout le corps de la Caraïbe et de l'Amérique centrale. Les foudres de la désolation s'abattaient sur toutes les plantations et habitations de la Guadeloupe en ne laissant que des plaies, des enflures et des litanies de désolation.
la ville de Pointe à Pitre fut détruite par les feux criminels. Les habitations des sieurs Louis Darase et Durand de Surmont furent détruites.
Les terres de sieur Gosse paradait un visage de ruine, de cendres et de misère. A tel point que ce dernier ne se soucia guère de la disparition pendant le sinistre de l'esclave Bazile qui lui avait loué la demoiselle Emilie de Baillargent en échange de sucre, de café et de tabac, etc......
Ce dénommé Bazile, naquit en Afrique en 1773. Compte tenu de son âge avancé, de ses vieux jours, (70 ans), maître Gosse, l'exploitait comme gardien d'habitations. La demoiselle Emimlie, n'ayant aucune nouvelle de son esclave, entreprit une démarche auprès de maître Gosse pour savoir ce qu'il était advenu de son esclave?
Treize jours après le sinistre, soit le 21 février 1843, contraint de faire une déclaration du décès de Bazile, maître Gosse se rendit à la mairie de Pointe Noire pour se présenter devant monsieur le maire adjoint, le sieur Marc Michel Quin!

Extrait de l'acte de déclaration de décès de Bazile.

L'an 1843 et le 21 février à onze heures du matin, par devant nous, Marc Michel Quin adjoint au maire de la commune de Pointe Noire auquel le dit maire délégué par arrêté du 29 janvier dernier, exerçant les fonction s d'officier de l'état civil de la dite commune a comparu le sieur Louis Gosse habitant propriétaire, qui nous a déclaré qu'au moment du tremblement de terre du 8 courant, le Nègre Bazile âgé de 70 ans recensé sous le numéro 341, qu'il tenait un loyer de la demoiselle Emilie propriétaire en cette commune, était gardien de son habitation, que depuis ce temps, ce nègre n'est pas apparu et qu'il y a lieu de croire qu'il a été enseveli sous un éboulement considérable de terres qui a entraîné l'ajoupa qu'il habitait, en foi de quoi, le présent acte a été dressé.



publié avec l'autorisation de l'auteur









Marthélus Ladine



Actualités pointe Noire | Généralités Pointe-Noire | portrait | associations Pointe Noire | Visite Pointe Noire | Sortir nuit Pointe Noire | Carte Pointe Noire | Restaurant Pointe Noire | Tourisme Pointe Noire | Histoire Pointe Noire | Hébergement Pointe Noire | Location voiture Pointe Noire







L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  


Dernièrement dans le forum

point de situation à 00h37, heure locale

Cyclone DEAN - Vendredi 17 Août 2007 - Président Atout Guadeloupe

Mise à jour de la trajectoire

Cyclone DEAN - Vendredi 17 Août 2007 - Président Atout Guadeloupe

M-Galante

Cyclone DEAN - Vendredi 17 Août 2007 - Betty

Demande d'info sur évolution DEAN

Cyclone DEAN - Vendredi 17 Août 2007 - ALAIN GUINOT

Merci à tous

Cyclone DEAN - Dimanche 19 Août 2007 - Président Atout Guadeloupe

infos

Cyclone DEAN - Vendredi 17 Août 2007 - Bernadnicolas@aol.com

Etre present sur Atout Guadeloupe

villa guadeloupe - Vendredi 6 Avril 2007 - Bordey

message perso

gites guadeloupe - Mardi 6 Novembre 2007 - havard



Photos Guadeloupe
Les-Saintes-608.jpg
raccon.jpg
Les-Saintes-461.jpg
Guadeloupe-284.jpg
Les-Saintes-643.jpg
Marie-Galante-415.jpg
vacances séjours voyages guadeloupe.jpg
Les-Saintes-572.jpg
Marie-Galante-370.jpg








Inscription à la newsletter
 

Mobile
Newsletter
Video


Activités des derniers inscrits
Delevaux
23/01/2010 | Delevaux a soumis l'annonce bungalow
Schroeder Luc
29/09/2008 | Schroeder Luc a écrit un message dans le forum Taxe de séjour à Bouillante : présentation
Schroeder Luc
31/08/2008 | Schroeder Luc a soumis l'annonce Gwo Caillou, location de bungalows

Boutique en ligne de Guadeloupe





Locarchipel
Guide de vos vacances, créateur de voyages
  • Le marché nocturne de Sainte-Anne en Guadeloupe attire les vacanciers

    A 200m, à peine du Verger de Sainte-Anne, près du stade, tous les jeudis vers 17h, une musique locale vous "titille" les oreilles pour vous faire part de l'ouverture du marché nocturne.....les clients de nos bungalows s 'y précipitent tant l'ambiance est conviviale et bigarrée! tous les produits locaux: fruits, légumes, racines, plantes vertes, poissons, plats préparés, boudins aux saveurs épicées.

Location Guadeloupe du mois :

A 800m d'un lagon bleu turquoise et à 700 des activités de tourisme comme les restaurants, boutiques, marchés locaux,... la location Guadeloupe, le Verger de Sainte Anne vous accueil dans ses 6 confortables bungalows au coeur d'un jardin tropical aux senteurs de Verger. A partir de 250 euros par semaine, découvrez les location de bungalows en Guadeloupe du Verger de Sainte Anne