Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Marthélius Ladine, un historien au collège!

L'histoire n'est pas qu'une anecdote.


Rédigé le Samedi 26 Mai 2007 à 14:46 commentaire(s)
Lu 3710 fois

Le collège Fontaine - Bouillante, une nouvelle fois à la pointe de la connaissance avec l'historien Marthélus Ladine, racontant comme un film, l'histoire du peuple noir de la côte sous le vent!


Marthélius Ladine, un historien au collège, les neg mawon!

Marthélius Ladine
Marthélius Ladine
Vendredi 25 mai 2007, le collège Fontaine - Bouillante, sur une idée de l'OSCB et des parents d'élèves, a récidivé avec la 4éme C et la SEGPA, en proposant l'histoire de l'esclavage. Marthélius Ladine, historien a conquis les 40 élèves présents, en un langage simple, compréhensible pour tous les étudiants. Le colloque a été fait en créole, les élèves scotchés par le lot d'anecdotes historiques, par tant de vérités sur les déplacements et la vie des neg mawon. Gwan Zoulou, neg mawon, qui avait construit une grotte aux islets Pigeons pour échapper aux chasseurs de primes, la révolte des esclaves à Village, les chasseurs de têtes avec David de Saint Malo, bref, toute l'actualité de cette triste époque!
Les élèves interloqués ont posé beaucoup de questions à l'historien qui les a nouveau piégés avec l'origine de leur nom. Il a su répondre à toutes les questions, donnant des explications et des preuves sur leur origine. Cela a été un grand moment!
Les enseignants ont félicité Marthélius Ladine sur son talent de pédagogue et la manière dont il a su accrocher les élèves sur l'histoire de l'esclavage. L'histoire racontée comme cela, tient du plaisir de l'âme, de la connaissance vraie!

Marthélius Ladine, un historien au collège, des élèves à l'écoute!

Une partie des collégiens
Une partie des collégiens
Les élèves ont été attentifs, tout au long des exposés de Marthélius Ladine, une assemblée calme, respectueuse de l'historien cherchant à connaître encore, tant les thémes abordés étaient interressants!


Jean-Jacques Coudiere