Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Marie-Luce Penchard à l'outre mer


Rédigé le Jeudi 25 Juin 2009 à 13:04 | 0 commentaire(s)
Lu 1878 fois

Marie-Luce Penchard, nommée mardi secrétaire d'Etat chargée de l'Outre-mer, auprès du ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales Brice Hortefeux, était depuis 2007 conseiller technique à la présidence de la République, en charge de l'outre-mer.
Egalement secrétaire nationale de l'UMP en charge de l'outre-mer, elle est la fille de Lucette Michaux-Chevry, sénateur de Guadeloupe depuis 1995


Marie Luce Penchard
Marie Luce Penchard
Son baptême du feu n'aura pas traîné. Marie-Luce Penchard, nommée mardi soir au poste de secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, est partie aux Antilles hier, le lendemain de sa nomination, avec le président de la République.

Exit Yves Jégo, prévenu à la dernière minute de son remplacement : la crise antillaise lui aura coûté son poste !

La passation de pouvoir entre les deux a été froide et rapide, hier matin. Jégo, sans cravate, a quitté le ministère main dans la main avec son épouse, avant de partir au volant d'une voiture.

Marie-Luce Penchard a beau être inconnue du grand public métropolitain, elle maîtrise parfaitement la problématique ultra-marine. Guadeloupéenne, fille d'une sénatrice de la Guadeloupe, jusque-là secrétaire nationale de l'UMP chargée de l'outre-mer, elle devient la première originaire d'outre-mer à écoper de ce domaine au gouvernement.

Les premiers dossiers qu'elle aura à traiter seront le prix des carburants et l'évolution institutionnelle, notamment en Martinique

Bio de Marie Luce Penchard

Mme Penchard est la première personnalité d'outre-mer à siéger au gouvernement depuis Léon Bertrand, ministre du Tourisme de Jacques Chirac dans le gouvernement Villepin.
Elle est aussi la première originaire d'outre-mer à être en charge de ce domaine au sein d'un gouvernement.
Ne détenant aucun mandat électif, Mme Penchard a été battue aux élections européennes du 7 juin, victime d'un système électif compliqué, bien que la liste UMP qu'elle conduisait soit arrivée en tête outre-mer.
Sa nomination comme tête de liste avait été contestée au sein de l'UMP aussi bien en Guadeloupe qu'à La Réunion.
Mme Penchard s'était montrée assez discrète lors de la crise sociale du début d'année aux Antilles, un mouvement sans précédent qui avait entraîné 44 jours de grève générale en Guadeloupe et 38 en Martinique.
Née le 14 février 1959, titulaire d'une maîtrise de sciences économiques, Mme Penchard, qui est attaché territorial, commence sa carrière en 1978 comme attaché à l'Office départemental du tourisme de la Guadeloupe.
Elle poursuit ensuite sa carrière au sein du Conseil général de la Guadeloupe (1983-1986, puis 1988-1994), avant de rejoindre celui de l'Essonne comme directeur des interventions culturelles, associatives et sportives, puis en 1999 celui des Yvelines où elle sera notamment sous-directeur de la prévision du recrutement et de la formation à la direction des ressources humaines (2004-2007).
Mme Penchard avait rejoint la présidence de la République fin 2007.


sébastien sabattini