Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Malo, Lurel, une coopération de grande ampleur.

Les projets de Bouillante, pris en compte par la Région


Rédigé le Dimanche 3 Mai 2009 à 04:20 | 0 commentaire(s)
Lu 1895 fois

De Monchy à Malendure, des travaux de remises en état vont s'étaler dans le temps pour la remise en état du littoral.


Un important financement pour l'aboutissement des projets.

Sources chaudes de Thomas
Sources chaudes de Thomas
La Région va s'investir pour réaliser de nombreux projets de la commune. La municipalité va signer avec la Région la charte de développement durable qui suivra les orientations prises lors des assises régionales de développement durable de décembre 2006. Cela permettra de financer toutes les actions concernant la préservation de l'environnement, (la subvention régionale sera de 125.000 euros).

La Région s'engage également à financer la mise en valeur des bains chauds de Thomas, appelés à devenir un endroit très prisé par les touristes. La subvention se montera à 580.000 euros dont 280.000 euros pour la Région et en partie par la commune et le conservatoire du littoral. Pour devenir un site touristique de nombreuses structures verront le jour, comme:
Une structure d'accueil
Une unité spécialisée dans les soins
Un circuit piétonnier
Un espace de détente
La remise en état des box et des kaz de pêcheurs
Des panneaux signalitiques et pédagogiques
Des parcs automobiles


La Région entreprendra de remettre en état le littoral démonté par ''l'ouragan OMAR'', plusieurs sections seront concernées:
La plage de Malendure, nettoyage du parc automobiles, évacuation des algues et des déchets ferreux, remise en état des pontons de l'office du tourisme, etc...
Pigeon - Fromager, remise en état du terrain de jeux, remise en état de la route de Dépôt, dégagement de la ravine Bourrique, réparation du ponton de l' UCPA.
Le Bourg, Dégagement de la rivière du Bourg et de la ravine Rollier, enrochement du littoral, nettoyage et reprofilage des abords de la route nationale 2.
Thomas-Douenel, netoyage et reprofilage des abords de la route, remise en état des bains chauds.
Duché-Monchy, remise en état de la plage de Petite Anse, dégagement des matériaux à côté du village de pêcheurs, dégagement des abords du ''restaurant des Tortues''.

La subvention régionale pour tous ces travaux sera de 100.000 euros

La Région entreprendra également la réhabilitation du bâtiment désaffecté dans le Bourg qui accueillera dès la finition des travaux, les services techniques municipaux, coût global de l'opération, financé par la Région, le Département et la commune, 680.000 euros, dont 140.000 euros pour la Région

Dans le cadre de la politique de la solidarité pour l'amélioration de l'habitat des familles les plus démunies, la Région interviendra avec l'aide de l'ARSAH, (aide régionale de solidarité en matière d'amélioration de l'habitat). 61 familles bouillantaises, vont bénéficier de l' ARSAH, la Région aidera à hauteur de 505.000 euros !

Source France Antilles





Jean-Jacques Coudiere