Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Les sectes en Guadeloupe

Plus de 40 associations sectaires en Guadeloupe


Rédigé le Samedi 15 Novembre 2008 à 07:16 | 0 commentaire(s)
Lu 7619 fois

30.000 personnes au moins concernées par les sectes dans l'archipel. Un bon nombre d'entre elles sont sous surveillances constantes, mais la lutte anti sectaire reste délicate et difficile.


Eglise de Port Louis
Eglise de Port Louis

L'église catholique correspondrait moins aux attentes des croyants?

Les sectes peuvent se traduire ainsi: groupes de personnes conduite par un gourou dans des directions religieuses ou philosophiques sectaires, déçus par les religions officielles, en particulier la religion catholique. Groupes très difficile à canaliser et à dissoudre!

Les sectes sont sur tout le territoire de l'archipel, Bourgs, dans les campagnes et les mornes, même à Jarry. Elles deviennent inquiétantes par leur nombre croissant depuis 2003, indiquent les archives. Les sectes sont rassurantes par leur inscription au titre d'association à la préfecture. Elle sont à la limite considérées comme faisant partie du folklore! Les adhérents des sectes se recrutent parmi toutes les couches de la population.

Il nous faut faire extrêmement attention, de ne pas mettre toutes les sectes dans le même panier, toutes les sectes n'ont pas un caractère dangereux, seules celles manipulant les consciences, peuvent amener à toutes les dérives!

Secte guérisseuse
Secte guérisseuse

Les sectes et la médecine

Certaines sectes assurent des soins qui d'après elles, assureraient la guérison, par exemple comme l'imposition des mains ou les prières ou encore comme la privation de déjeûner et même cite France-Antilles, les coups de pieds pour les désenvoûtements? Le même France Antilles appelle la population à la prudence en racontant l'histoire malheureuse de cette femme atteinte d'un cancer, qui a arrêté les traitements de chimiothérapie de l'hôpital sur les conseils de son gourou. Elle est décédée quelques temps après l'arrêt des traitements de l'hôpital. Sa famille catastrophée a porté plainte.

Logos de sectes
Logos de sectes

Les sectes et les escroqueries

Certaines sectes vont jusqu'à ponctionner leurs adeptes de 20% de leur salaire chaque mois.Ceci ne'empêche pas les dons à chaque fête hebdomadaire, l'on cite quelques fois des offrandes démesurées comme voitures, terrains, même des maisons! Ces gourous vivent richement sur le dos de leurs adeptes.

Maître Fenech, président de la MIVILUDE
Maître Fenech, président de la MIVILUDE

Les mouvements sectaires considérés comme dangereux

Cinq mouvements sectaires seraient considérés comme dangereux et seraient sous sourveillance:
Le christianisme céleste
Le centre missionnaire du réveil chrétien
Le centre interministériel de l'évangile
Mahikari lumière de vérité
Les apôtres de l'amour


D'après France Antilles, d'autres ne peuvent être cîtés étant sous le coup de procédures judiciaires.

20% des sectes françaises sont ultramarines, Georges FENECH, président de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, (MIVILUDES), était en Guadeloupe du 4 au 7 novembre 2008 pour estimer les risques de dérives sectaires .

Source, France Antilles du 15 novembre 2008



Jean-Jacques coudiere