Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Les secrets de la petite plage de MALENDURE.

Tranquilité assurée.


Rédigé le Jeudi 24 Avril 2008 à 14:28 | 0 commentaire(s)
Lu 6072 fois

Cette petite plage est assez difficile d' accès, aucun espace pour garer son véhicule, (si non, danger), une descente en terre rouge glissante et arrivée sur une partie du littoral abritant beaucoup d'arbres, dont un figuier maudit.


Rochers, sables, marigot et calme.

La petite baie de MALENDURE se fait admirer avec le rocher  de la Pointe. Photo Atout-Guadeloupe
La petite baie de MALENDURE se fait admirer avec le rocher de la Pointe. Photo Atout-Guadeloupe
Ce qu'on voit d'abord dès la descente accomplie, ce sont les islets COUSTEAU, qui semble plus proches, le rocher qui borde l'autre bord de la plage de Guadeloupe de MALENDURE et la petite baie du lieu. Quelques maigres arbustes servent d'armoires aux baigneurs qui y recèlent habits, sacs et maillots.

Cette plage offre des atouts de tranquillité aux amoureux, le soir, la nuit venue, seuls la lune et les crabes de terre opportunistes peuvent observer les jeux interdits. Dans la journée, des randonneurs peuvent parfois rencontrés des nudistes derrière les rochers où trône le figuier maudit, ils passent sans regarder .

Le marigot

Le marigot. Photo Atout-Guadeloupe
Le marigot. Photo Atout-Guadeloupe
Le marigot qui stagne sur une dizaine de mètres derrière le sable semble indiquer le temps où la plage de MALENDURE, il n'y a pas si longtemps, était une zone de mangrove et de marigots. Les lianes pendent des arbres et se baignent dans l'eau saumâtre! Les crabes de terre, creusent à côté d'innombrables trous dans la terre acajou. Au dessus, la route nationale, les automobilistes, ne soupçonnent pas l'existence de petit territoire tranquille!

Le figuier maudit

Le figuier maudit de la petite plage de MALENDURE, emprisonne un immense rocher d'une dizaine de mètres de hauteur. Photo Atout-Guadeloupe
Le figuier maudit de la petite plage de MALENDURE, emprisonne un immense rocher d'une dizaine de mètres de hauteur. Photo Atout-Guadeloupe
Ce pauvre ficus, maudit par Jésus parce qu'il ne portait pas de fruits, porte en lui la calamité du prophète. De hauteur impressionnante, ses racines englobent tout ce qu'elles touchent, l'entoure, l' étouffe, l' emprisonne à jamais. En Guadeloupe, des bâtiments entiers sont squattés, cernés, emprisonnés à jamais par les lianes et les racines du figuier maudit, l'on dit que ce serait les esclaves qui auraient semés des graines de ficus pour se venger pour l'éternité?

Celui ci laisse encore plusieurs rochers non colonisés près de la mer, ce qui ne saurait attendre, et qui laisse le passage à un chemin de randonnée côtier de grande qualité se terminant à MAHAULT - POINTE NOIRE!


Jean-Jacques Coudiere