Il y a tout sur ATOUT GUADELOUPE : location Guadeloupe, hôtel Guadeloupe, villa Guadeloupe, bungalow Guadeloupe, gîte Guadeloupe, billet avion Guadeloupe, sites touristiques Guadeloupe, actualités Guadeloupe, forums Guadeloupe


lien guadeloupe



Histoire Guadeloupe

Les ''jardins à négres'' en Guadeloupe

Jeudi 21 Décembre 2006

Quelques mètres carrés pour son jardin




Guadeloupe-''bwa doubout''

Après 1685, les esclaves auront le droit à un peu de terres pour cultiver des légumes.
Les colons ayant l'obligation de fournir à leurs esclaves, kaz, nourriture.......et soins, le colon ayant pris toute la terre pour la culture de la canne, n'a que peu d'espaces pour une culture vivrière.
Les esclaves nourris de viandes, de poissons séchés, salés, et de farine, le colon va leur ''céder'' quelques mètres carrés, pour qu'ils cultivent eux mêmes leurs légumes.
Ces ''jardins à nègres'', et le samedi de chaque semaine qu'il leur est réservé pour qu'ils puissent cultiver, va vite devenir un espace de liberté pour les esclaves! Les colons fermeront les yeux, quand leurs esclaves vendront une partie de leur récolte. C'est avec l'argent récolté, qu'un certain nombre de ces esclaves rachèteront leur liberté à partir des années 1840!
Des chercheurs pensent, que c'est sur la base et la création de ces ''jardins à nègres'', que les guadeloupéens ont pu conserver une certaine culture africaine, la manière de cultiver la terre, la musique avec le ka, (tambour).
Les chercheurs déclarent encore, (l'or des isles): C'est grâce à l'absentéisme de beaucoup de planteurs, qu'il restera en Guadeloupe la forêt primaire, appellée ''Bwa doubout'', (bois debout), en fait, toute la partie non défrichée de la forêt originelle!
Jean-Jacques Coudiere


Code Noir | Esclavage Guadeloupe | Histoire Guadeloupe | Portrait



Location Guadeloupe du mois :

A 800m d'un lagon bleu turquoise et à 700 des activités de tourisme comme les restaurants, boutiques, marchés locaux,... la location Guadeloupe, le Verger de Sainte Anne vous accueil dans ses 6 confortables bungalows au coeur d'un jardin tropical aux senteurs de Verger. A partir de 250 euros par semaine, découvrez les location de bungalows en Guadeloupe du Verger de Sainte Anne