Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Les dangers des incendies de décharges

Odeurs, fumées, toxicité, sont le lot des riverains du cimetière et de la décharge tout à côté!


Rédigé le Vendredi 25 Janvier 2008 à 07:31 | 0 commentaire(s)
Lu 6544 fois

Personne ne sait qui a allumé l'incendie de la décharge municipale à côté du cimetière, est - ce relatif à un incendie dû à des matériaux enfouis ou l'inconscience d'individus non identifiés?


Jeudi 24 janvier de bon matin, un incendie s'est déclaré sur une partie de la décharge municipale, vieilles carcasse, machines à laver, boîtes de toutes sortes et surtout des réfrigérateurs avec leur quantité de gaz Fréon, entassés là sans protection.
Les riverains subissent chaque jour, mais celui ci particulièrement par les odeurs, les fumées, le bruit incessant des camions venant vider leurs détritus sans vergogne sur le site!
Cet incendie, est - ce la résultante de matériaux ayant pris feu sous leurs enfouissements probables, ou tout simplement la mise à feu de branchages ou de cartons par des employés municipaux ou des inconnus?
Ce style de décharge à moitié sauvage, des camions n'appartenant pas aux services techniques de la commune, viennent décharger des matériaux non contrôlés. D'après les renseignements pris auprès de spécialistes, il semblerait que cette partie de décharge soit potentiellement dangereuse par le nombre de réfrigérateurs déposés là sans aucun contrôle. En effet, le gaz ''Fréon'' est très dangereux s'il s'échappe dans l'atmosphère, pouvant crée des problèmes irreversibles de santé. L'incendie qui régnait ce matin là aurait pu provoquer une explosion dommageable pour la population riveraine en cas de gaz accumulés sous l'enfouissement!

Le Fréon

Les dangers des incendies de décharges
Le Fréon est le nom commercial donné à un gaz produit par la société Dupont de Nemours, issus de gaz hydroclorofluocarbonés, (HCFC), scientifiquement ces gaz sont produits sous la dénomination de R11, R502, R22, R signifiant réfrigérant! Extémement toxiques, mais pratiquement ininflammables!
Divers accidents mortels ont eu lieu dans le passé, particulièrement à bord de cetains navires comme le cargo frigorifique ''MIMOZA'', en 1994, deux marins sont décédés à la suite d'intoxication au Fréon!
D'après les scientifiques, le Fréon 22,seait sans doute à l'origine de graves troubles cardiaques. Utilisé depuis les années 30comme réfrigérant puis en 1943, comme propulseur dans les aérosols, il est également utilisé à des fins industrielles, (mousse de polyuréthane).
Depuis quelques temps, ce gaz est montré du doigt, du fait de sa destruction possible par les rayons ultras violets du soleil! Sa fabrication a été fortement réduite depuis des décennies du fait d'autres nuisances comme les effets de serre et la disparition de la couche d'ozone.



Jean-Jacques coudiere