Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Les conséquences économiques d'une grève

Le chômage technique se profile au bout d'un conflit.


Rédigé le Mardi 27 Janvier 2009 à 08:51 | 0 commentaire(s)
Lu 4603 fois

Plus d'une semaine de grève a déjà coûté 130 millions d'euros à l'économie de l'archipel, les entrepreneurs seront contraints d'exercer le chômage technique si rien ne s'arrange.


Les touristes quittent le navire Guadeloupe
Les touristes quittent le navire Guadeloupe

Destruction de l'économie locale

Le MEDEF vient de publier les premières estimations sur le coût de la grève. 130 millions d'euros manque à l'économie du département, estimations effectuées sur le produit intérieur brut, (PIB), dont 23 millions d'euros par jour ouvrable et 10 millions d'euros le dimanche ! Les conséquences à long terme seront incalculables et gravement dommageables pour l'archipel, pertes de marchés, pertes de commandes, agios bancaires, etc.. Christophe Louis, président de la CGPME les chiffres sont sous estimés, car ils ne prennent pas en compte les dommages subis par les milliers de petites entreprises. Le secteur touristique aura du mal à se relever, de nombreux touristes ont abandonné la Guadeloupe se sont réfugiés en Martinique ou sont rentrés en métropole.
Dans ce contexte, 20 à 30.000 salariés du privé pourraient être rapidement concernés si la situation ne s'arrangeait pas ?

Sources France - Antilles

Grève générale ou contraintes

Les conséquences économiques d'une grève
L' UGTG annonce des chiffres records de grévistes, hors la fermeture des commerces, des grandes enseignes, seraient faites sous la contrainte ? Le droit de grève est un acquis important de la classe ouvrière, mais le droit au travail reste l'un des fondements de notre démocratie.


Jean-Jacques coudiere