Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Les Abymes font le ménage

Plusieurs quartiers en voie de réhabilitation.


Rédigé le Vendredi 24 Octobre 2008 à 04:36 | 0 commentaire(s)
Lu 4043 fois

La commune des Abymes met en oeuvre un vaste projet de rénovation de quartiers, qui durera environ 6 ans. Au bout de ces années, les Abymes auront changé de visage!


Eric Jalton, maire des Abymes
Eric Jalton, maire des Abymes

Urbanisation des quartiers en rénovation

Il est vrai que certains quartiers des villes en particulier aux Abymes avaient besoin d'un coup de bistouri, d'une opération chirurgicale pour retrouver un certain lustre et rendre de la dignité aux habitants.

Eric Jalton, le maire des Abymes, n'a pas la réputation de laisser ses mains dans ses poches, prenant le taureau par les cornes avec sa municipalité, il entreprendront tout prochainement la rénovation des quartiers de Nérée-Petit Coin, Nérée-Bazin, Calvaire, Dothémare et Morne Cabrit. Eric Jalton a pris soin avec convivialité à rencontrer les habitants de ces lieux pour les informer de vive voix des travaux à opérer dans le cadre de la résorbtion de l'habitat insalubre, (RHI).

Les travaux qui seront importants, coûteront environ 11 millions d'euros dont 6 millions 500 d'euros seulement pour les 2 sections de Nérée!

Il existe pourtant un problème à résoudre rapidement, celui de la section du Morne Cabrit, en effet cette section est comprise dans une protection du ''patrimoine naturel''. Ce sera donc pris en compte et amménagé en fonction de cette classification.

Cette campagne de rénovation devrait pour les habitants leurs offrir une plus belle image de leurs sections avec en prime la prise en compte des commerces de proximité qui seront implantés dans les zones.

Morne Cabrit sera doté de places pour les automobiles et d'équipements communaux avec une régulation du foncier.
A Nérée Petit Coin, les problèmes d'insalubrité ne datent pas d'hier, la rénovation urbaine envisagée avec de nouvelles voies va désenclaver la section. La ravine sujète à des pollutions diverses sera remise en état et réaménagée elle aussi.
A Nérée Bazin, des démolitions de maisons sont prévues étant trop proches de la ravine ou bloquant des voies d'accès. Il sera réalisé à leurs places, des chemins pietonniers, des commerces et la construction de logements neufs.






Des immeubles comparables à ceux ci déjà construits aux Abymes seront réalisés.
Des immeubles comparables à ceux ci déjà construits aux Abymes seront réalisés.

Un peu d'histoire pour les Abymes

Entretien de la mangrove
Entretien de la mangrove
Les Abymes est la commune qui compte le plus d'habitants avec plus de 63.000 habitants sur une surface de 8.125 hectares! Instrumentalisée en paroisse dès 1726, elle s'installe à l'époque entre le Morne Miguel et le cimetière de Pointe à Pitre, recouverte par des zones importantes de palétuviers et de grands marécages.

Ce n'est qu'en 1846, que le Bourg trouve sa place, portée par l'industrie du sucre.

L'assainissement des Abymes commencera seulement en 1960, enrichissant les Abymes par des sections nouvelles comme Grand Camp et le Raizet, lieu de l'aéroport international.


Jean-Jacques Coudiere