Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Les APIS MELLIFERA SCUTELLATA, envahissent tout le sud des Etats Unis !

Les abeilles tueuses sont entrées dans LOS ANGELES.


Rédigé le Mardi 26 Février 2008 à 13:01 | 0 commentaire(s)
Lu 5930 fois

L' abeille Apis mellifera scutellata est originaire de Namibie, d' autres savants la situaient en Tanzanie ? Ses croisements avec l' abeille européenne utilisée au Brésil, (Apis mellifera ligusta et Apis mellifera ibériensis), ont donné naissance à une lignée hybride, la trop célèbre abeille tueuse qui se répandit par accident dans la nature !


Les APIS MELLIFERA SCUTELLATA,  envahissent tout le sud des Etats Unis !

L' Abeille tueuse

Tout à commencé en 1956, quand le gouvernement brésilien importa d'Afrique, 47 reines qui étaient mieux adaptées au climat tropical que les abeilles de souches européennes. Un an après leur importation, un accident permis à 26 reines d'origine africaine de s'échapper. Les abeilles échappées sont capables de parcourir 500 kilomètres par an, elles sont arrivées après avoir colonisé l'Amérique Centrale, au sud des Etats Unis en octobre 1990 ! Toutes les tentatives de les détruire ont lamentablement échouées. Depuis leur arrivée sur les Etats Unis, l' on dénombre cinq morts par piqures de ces abeilles.

L'université de Sao Paulo défend ses abeilles.

Les APIS MELLIFERA SCUTELLATA,  envahissent tout le sud des Etats Unis !
Les spécialistes de l'université de Sao Paulo s'élèvent contre le titre d'Abeilles tueuses que l' on a donné à ces hybrides d'abeilles européennes et africaines, ainsi que Raymond Borneck, président d'APIMONDIA, fédération internationale d' apiculture, qui trouve ce terme trop excessif. Les apiculteurs brésiliens ont d' ailleurs appris à canaliser l'agressivité de ces abeilles et de travailler rationnellement avec elles. Cette abeille poursuivent les chercheurs brésiliens, est merveilleusement adaptée à la flore tropicale! La précaution d'usage est de faire attention à l'implantation des ruches qui sont de 50 centimètres pour les abeilles européennes et de 3 à 5 mètres pour les africaines.

Les apiculteurs des Etats Unis inquiets.

Les APIS MELLIFERA SCUTELLATA,  envahissent tout le sud des Etats Unis !
Les apiculteurs des Etats Unis sont inquiets, particulièrement dans le sud, ou les ''abeilles tueuses'', seraient entrées dans Los Angelès ? Pourtant, les spécialistes démontrent que les abeilles africaines, ont condidérablement freiné leur progression. Les spécialistes ont encore du mal à expliquer le phénomène, l'on se dirigerait vers une explication géographique, géologique, tels que les déserts et les montagnes qui ne seraient pas du goût des africaines .

Dans les années 1990, les apiculteurs des Etats du sud des Etats Unis, avaient une énorme production de miel, qui leur rapportait des centaines de millions de francs par an ! Leur angoisse devant ''l'abeille tueuse'', serait que les apiculteurs ont des élevage avec une pratique intensive, qui servent à polléniser les cultures de pommes, de concombres, de myrtilles, etc.....

La question qui est actuellement posée et sans réponses, les abeilles tueuses, arriveront elles un jour aux petites Antilles ?


Jean-Jacques Coudiere