Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Le tour Guadeloupe en kayak

Le tour Guadeloupe en kayak


Rédigé le Mercredi 13 Septembre 2006 à 00:00 commentaire(s)
Lu 7186 fois

450 kilomètres autour de la Guadeloupe


Le pagayeur fou, veut gagner son pari!

Guadeloupe-Raid
Guadeloupe-Raid
Patrice parrain, a entrepris depuis le 6 septembre le tour de la guadeloupe en kayak, il compte rentrer à la plage de Malendure à Bouillante le 11 septembre, patrice est un sportif accompli, spécialiste des descentes de rivières et de torrents alpins en métropole, il a mis tous les atouts dans son jeu! en 2005, Patrice avait déjà fait le tour de la Basse Terre avec succès, il envisage donc avec sérénité un nouveau succès sur ce raid peu banal! Il estime que l'effort et les défis techniques, servent au dépassement de soi. Patrik est un guide naturaliste, moniteur de kayak, il officie depuis plusieurs années à la plage de Malendure. Il emmène les touristes en kayak sur les islets cousteau, en leur expliquant la faune marine, l'écologie , les iguanes nombreux sur les islets. Amoureux de la nature, il essaie de les faire participer aux joies des découvertes de la beauté des lieux!
Accompagné par une équipe technique dévouée, parti de la plage de Malendure, il reliera Malendure, en faisant 6 étapes à:
L'islet Caret, dans le grand cul de sac marin, dans la nuit du 6, puis ensuite, Port Louis à la Porte d'Enfer, (Trou man Coco), Anse à la gourde, Bois Jolan, Islet du gosier, Trois Rivières, à Grande anse et retour à Malendure!
Son kayak est amménagé pour naviguer de nuit, feux de routes, compas, talky walky, téléphone portable, GPS, une batterie. le kayak fait 4 mètres 50 de long, il pèse 29 kilogrammes 600. Equipé d'un gouvernail, manoeuvrable aux pieds, de deux pagaies de secours et d'un bidon alimentaire, Patrick, nous dit:<< je ne peux pas échouer>>!
Patrice a le projet après son raid, de repérer des lieux pour lui permettre d'organiser des raids sportifs et touristiques en Guadeloupe.

Mercredi 6 septembre, cinq heures du matin, c'est parti!

Guadeloupe-l'habillement
Guadeloupe-l'habillement
Patrice, confiant s'est éloigné des côtes de Malendure à vive allure, avec des coups de pagaies réguliers. Après une heure trente de navigation, Patrice a une crampe à la cuisse droite, qui le fait souffrir et l'empêche de pagayer normalement, il s'arrête par obligation sur la plage de Grande Anse à Deshaies, il est 7 heures 30! Il fait de l'exercice pour chasser la crampe et rembarque à 8 heures. La douleur a disparue, Patrice a de la compagnie avec deux tortues ''Karet'' et des frégates curieuses, volant en rond. La mer est calme, le vent nul.

Le départ, 5 heures du matin

Guadeloupe-départ
Guadeloupe-départ
La mer est calme, Patrice aligne les hectomètres ......

Pointe Allègre à Sainte Rose

Guadeloupe-Vinty
Guadeloupe-Vinty
9 heures 30, Patrice arrive à la Pointe Allègre, plage Vinty à Sainte Rose, il y restera jusqu'à midi, entourés d'enfants curieux. Il se restaure avec du cassoulet. Patrice prend la précaution de faire une sièste de 30 minutes, avant de reprendre la mer!

La leçon de courage et de sports aux enfants médusés!

Guadeloupe-enfants
Guadeloupe-enfants
Son arrivée a vinty, n'est pas passée inaperçue, toute une bande d'enfants, curieux, sont venus autour de Patrice pour lui poser un tas de questions. Patrice, malgrè son envie de rester seul pour penser à son parcours, a répondu gentiment aux enfants conquis.

Cap sur l'islet Caret

Guadeloupe-pousse-pousse
Guadeloupe-pousse-pousse
Il est l'heure, Patrice doit se rendre impérativement à l'islet Caret, sa première étape du soir. Les enfants vont le pousser à l'eau en lui disant adieu!

Le havre de l'islet Caret

Guadeloupe-Caret
Guadeloupe-Caret
Il était 12 heures quand Patrice à repris la mer, aidé par les enfants, il aperçoit au loin l'islet Caret, but ultime de cette première journée de navigation. Il atteindra l'islet à 14 heures, après avoir essuyé un gros orage.
Patrice se concentre pour le lendemain et malgrè un repas frugal, soupe de légumes et pâtes lyophilisées à la bolognaise et une compote de pommes, il dort très mal, cinq heures en tout!
Est - ce l'enjeu qui le travaille, ou un plat qui n'est pas passé, Patrice a de gros problèmes d'intestins?

Le 7 septembre, cap sur le trou de Man coco

Sept heures du matin, après un thé et des biscuits aux céréales, Patrice prend la direction de l'islet Fajou, ou il attérit à 8 heures. Ses malaises ne s'apaisent pas, il s'octroie une pause de 40 minutes. par mer et vent calme, Patrice reprend la mer, malade, vers l'Anse du souffleur à Port Louis à 10 heures! Il pense s'en tirer en se baignant, en faisant de la gymnastique aquatique etc...L'estomac malgrè ses problèmes crie famine, il le délivre avec un sandwich complet et des bananes.

Sauvetage en mer

Guadeloupe-sauvetage
Guadeloupe-sauvetage
Patrice décide de continuer malgrè ses malaises, il embarque à 13 heures par mer et temps calme, mais à la Pointe de la Vigie ses capacités ne sont plus optima, ses problèmes s'aggravent, à tels points, qu'il est incapable de manoeuvrer son kayak, il tourne en rond suivant un courant marin circulaire. Un pêcheur sur son bateau , croisant non loin, s'aperçoit que Patrice est en danger, son corps prêt à tomber dans l'eau. Le pêcheur intervient rapidement, le prend en charge, après quelques mésaventures. Le pêcheur a été exceptionnel, non seulement il a aidé Patrice a s'en sortir,mais il s'est pris au jeu, en voulant accompagner jusqu'au bout Patrice dans ses exploits! Grace à Romy Barfleur, Patrice est arrivé sain et sauf au Trou Man Coco, à 16 heures, où l'équipe technique a pris Patrice en charge!
Complètement déshydraté, sans doute à cause de ses problèmes intestinaux, l'équipe a remis sur pieds après plusieurs heures d'efforts, Patrice réconforté!
Quand à Romy Barfleur, qu'il soit encore remercié, et si vous le rencontrez, n'hésitez pas à le saluer, son bateau c'est, ''Mangrov la ka''! Romy devant le challenge de Patrice a proposé de le suivre jusqu'au bout, woulo!

C'est reparti, cap sur la Pointe des Chateaux!

Guadeloupe-Pointe des chateaux
Guadeloupe-Pointe des chateaux
Reposé, restauré, Patrice, prend le départ du Trou à Man coco, à 8 heures samedi 9 septembre. Arrivé à 14 heures à l'anse à Labouelle, il retrouve avec surprise, son sauveteur, le pêcheur Romy Barfleur, qui tient à l'accompagner pour contourner la Pointe des Chateaux. Là, il prend la précaution de se reposer! Plein d'allant, le moral au beau fixe, des coups de pagaies réguliers, il arrive à passer la Pointe des Chateaux sans encombre, il fait une halte à l'Anse à la Plume, avant de s'élancer sur l'étape du jour, l'islet Gosier qu'il atteindra à 18 heures 20, au grand soulagement de son équipe technique, et de son nouvel ami, Romy!.

C'est fait, le plus gros morceau a été contourné, cap sur Gosier!

Guadeloupe-Pointe des chateaux
Guadeloupe-Pointe des chateaux
Les rochers ont été laissés à babord, la mer est calme, Patrice et Romy sont soulagés. Cap directe sur l'islet Gosier, en laissant derrière eux, une belle image de l'isle de la Désirade!

Un exploit sportif à la mesure des qualités de Patrice!

Guadeloupe-arrivée
Guadeloupe-arrivée
Romy sachant que les gros dangers étaient passés, abandonne Patrice sur le voyage de retour, qu'il accomplira en trois jours. Cet exploit sportif sera difficile à battre et à réaliser une nouvelle fois.
Patrice aura accompli son tour de Guadeloupe, 450 kilomètres à la pagaie en sept jours pleins. son arrivée le 12 septembre a Malendure à 16 heures 35, a été saluée par la foule des baigneurs, tous ses amis.............et Romy, qui avait fait spécialement le déplacement pour le saluer!

Photo de famille!

Guadeloupe-amis
Guadeloupe-amis


Jean - Jacques Coudiere