Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Le rhum, alcool roi en Guadeloupe


Rédigé le Mardi 26 Décembre 2006 à 05:17 commentaire(s)
Lu 10787 fois

C'est une longue histoire que celle du rhum en Guadeloupe.


Du sucre au rhum Guadeloupe

Vieil alambic
Vieil alambic
En fin du 17éme siècle, la production de sucre va croissante en Guadeloupe. La France a toujours eu un goût particulier pour l'alcool et une grande connaissance de sa fabrication! Il semblerait que le père Labbat missionnaire dominicain en Guadeloupe, ai aidé les planteurs avec la fabrication d'alambics à distiller le jus de canne. La première opération consistait à faire fermenter le jus dans des cuves, pour qu'il se transforme petit à petit en alcool! Ensuite, venait la distillation proprement dite.

ESPACE PROMOTION :
Découvrez avant de partir en guadeloupe, la location d' appartements à Paris

Aujourd'hui, l'on coupe le rhum avec de l'eau pour que l'alccol, n'atteigne pas plus de 50 ou 55 degrès! au 17 et 18éme siècle, il n'en était pas de même, le taux d'alcool dépassait les 70°. C'était un commerce lucratif, le rhum que l'on appelait alors, ''guildive'', était grandement exporté!
A cette époque, la Guadeloupe comptait une cinquantaine de distilleries sur son territoire. Aujourd'hui, seules neuf distilleries sont en activités!

Des tranchées de Verdun au 21éme siècle, les rhum de Guadeloupe sont toujours présents.

bouteille de vieux rhum
bouteille de vieux rhum
La concurrence était vive avec l'isle soeur la Martinique dans le commerce du rhum. Ce sont les terribles évènements de la ''Montagne Pelée'' en 1902, qui ont conforté la Guadeloupe dans ses exportations.
Ce sont dans les années terribles de la guerre de 1914/1918, que le rhum de Guadeloupe a connu son apogée. Pour encourager nos soldats dans les combats, pour leur faire oublier leurs souffrances des tranchées, que des distributions de rhum étaient faites par l'armée française!
La production de rhum est contingentée par la France et l'Europe, (avec des aides particulières), s'il fallait que cette disposition disparaisse, tout le rhum antillais et celui de Guadeloupe en particulier, serait en position de survie!

Les neuf distilleries de rhum de la Guadeloupe

Intérieur d'une distillerie
Intérieur d'une distillerie
En Guadeloupe continentale:
Bologne à Basse-Terre
Damoiseau au Moule
Longueteau à Capesterre
Montebello à Petit Bourg
Severin à Sainte Rose
Reimonenq à Sainte Rose

A Marie Galante:
Poisson
Bielle
Bellevue


Une colonne dans une distillerie


Jean-Jacques Coudiere