Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Le projet Carambole, santé et obésité des enfants des écoles!

Contre l'obésité et la mauvaise santé des enfants, le programme Carambole.


Rédigé le Jeudi 14 Juin 2007 à 16:25 commentaire(s)
Lu 8169 fois

Le jeudi 14 juin, l'école de Village était dans tous ses états, directeur, coordinatrice du projet, enseignants, secrétaires, femmes de services, tous et toutes unis autour des enfants, sacrifiaient au programme Carambole!


le programme Carambole, santé et obésité des enfants des écoles!

enfants devant les affiches explicatives
enfants devant les affiches explicatives
Partager les plaisirs de l'eau, de l'activité physique, des fruits et des légumes avec les élèves, une nécessité pour la santé des enfants et lutter contre l'obésité! Ce programme Carambole, associe les Antilles et la Guyane. Pour trois années, jusqu'en 2008, Bouillante a été et sera le moteur de la réalisation en Guadeloupe de ce programme ambitieux.

Le Comité de pilotage interrégional animé par la COGES, (comité guadeloupéen d'éducation pour la santé), est constitué de:

Groupe de coordination programme
Les rectorats
La direction de la santé et du développement social
les conseils généraux
la direction départementale de la jeunesse et des sports en Guadeloupe
L'Observatoire régional de la santé en Guadeloupe

La municipalité de Bouillante, participe aux frais de l'opération avec la COGES!

Le programme Carambole, santé et obésité des enfants des écoles !

Femmes de services et enfants.
Femmes de services et enfants.
1055 enfants son concernés par le projet Carambole à Bouillante, de la maternelle au collège. Toutes les écoles participent, ce jeudi 14 juin 2007, c'était au tour de l'école de Village.
Les 6 enseignants autour d'Adhémar Etna le directeur, la coordinatrice de la COGES, Malika Kancel ont organisé quatre ateliers spécifiques, aidés par un personnel empressés auprès des 127 enfant de l'école de Village, 2 secrétaires, 2 assistantes maternelles et une pleïade de femmes de services.

Le programme Carambole, santé et obésité des enfants des écoles!

Les enfants et le petit déjeuner
Les enfants et le petit déjeuner
L'objectif général a été atteint par toute l'équipe en promouvant l'activité physique d'une manière ludique, valorisant les sites naturels pour la pratique d'une activité physique, incitant sur la consommation des fruits et des légumes, sensibilisation de la population sur les bienfaits de l'eau et la prévention de l'obésité par un dépistage précoce......C'était le but de l'opération Carambole à l'école de Village!

ATELIER PETITS DEJEUNERS

Les enfants apprennent le matin à manger sain avec des fruits, des fromages et de l'eau plate.

Le programme Carambole, santé et obésité des enfants des écoles

Les enfants gouteurs d'eaux
Les enfants gouteurs d'eaux
ATELIER BUVEURS D'EAUX

les enfants apprennent à distinguer le goût de chaque eau, que se soit de l'eau de source, de l'eau du robinet ou de l'eau gazeuse!

Le programme Carambole, santé, obésité des enfants des écoles!

Les enfants découvrant les fruits du monde.
Les enfants découvrant les fruits du monde.
ATELIER FRUITS

Il y a eu une jeu de rôle, où le vendeur devait convaincre le client d'acheter les fruits et les légumes!

Le programme Carambole, santé, obésité des enfants des écoles!

Les enfants et les actions sportives.
Les enfants et les actions sportives.
ATELIER BOUGER

Sous la direction de mademoiselle de la Riberdière, les enfants en s'amusant, ont pratiqué plusieurs disciplines sportives.

Le projet Carambole, santé, obésité des enfants des écoles!

Mademoiselle de la Riberdière en action.
Mademoiselle de la Riberdière en action.
UNE ENSEIGNANTE NOUS DIT:

Mademoiselle de la Réberdière, enseigne à l'école de Village en CE 1 et CE 2, elle avait la charge de l'atelier Bouger. Elle a participé avec joie à cette opération, elle déclare:

Avant ce jour, nous avions fait une formation sur plusieurs réunions autour de Malika Kancel pour mieux expliquer à nos enfants, dont nous avions la charge, le rôle essentiel d'une bonne alimentation équilibrée et de pratiquer des exercices physiques pour lutter contre l'obésité!
Les enfants ont tous eu une réaction positive, les parents font des efforts pour leur donner de l'eau plate et beaucoup de fruits. Ce sont les enfants qui véhiculent les informations auprès des parents ils ont adhéré en masse aux manifestations sportives.

Je vois d'un très bon oeil cette action, d'autant que l'aide financière qui nous a été apportée n'a pas été négligeable, c'est du solide, du concret!

le projet Carambole, santé, obésité des enfants des écoles!

Stéphanie Aumont
Stéphanie Aumont
STEPHANIE AUMONT, NOUS DIT:

Stéphanie a 10 ans et demi, elle est en CME, avec monsieur Annerose. Mon jugement est bon, dit elle, je trouve que l'opération Carambole est une bonne chose, elle nous appris à mieux nous nourrir, comment rester en bonne santé en buvant de l'eau souvent au cours de la journée. Nous savons aussi, qu'il faut bouger pour éviter les maladies de coeur, manger des fruits et connaître leurs origines. Les maitres ont eu de bonnes idées pour les ateliers!

le projet Carambole, santé, obésité des enfants des écoles!

Carl Datil
Carl Datil
CARL DATIL, NOUS DIT:

Carl Datil a 10 ans, il est en CM 2 avec monsieur Annerose. Je suis heureux dit il, de cette journée avec ces 4 ateliers qui m'on appris en particulier:

Comment mieux manger, mieux me dépenser, bouger pour obtenir une bonne santé et manger beaucoup de fruits, au moins 5 dans la journée et aussi, beaucoup de légumes. Tout ça, c'est la santé!

Carl, très doctoral, continue sur sa lancée, il a beaucoup trop d'obèses en Guadeloupe, il faut prendre au mot tous ces conseils pour que nous gardions une bonne santé, avec une meilleure alimentation!


Jean-jacques coudiere