Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Le livret A, un bon produit pour les français?

Augmentation de 3,75% au 1er aout 2008


Rédigé le Mardi 29 Juillet 2008 à 07:57 | 0 commentaire(s)
Lu 1994 fois

Troisième hausse consécutive de la rémunération du livret A, il devrait passer à 3,75% et peut être à 4%, c'est une bonne nouvelle pour les français titulaires d'un livret A.


photo montage La Provence
photo montage La Provence

Le taux sera désormais égal à la moyenne de l'inflation!

la révision du taux du livret A est soumis à l'aval des politiques, en juin 2008, l'inflation accusait une hausse de 3,3%, cela n'était jamais arrivé depuis juillet 1991! Les spécialistes économiques font remarquer, que les taux monétaires sont toujours dopés par les tensions sur les marchés inter bancaires consécutives à la grande crise des ''Subprimes'' avec une hausse avant la fin juillet du principal taux directeur de la Banque Centrale européenne!.

Avec l'inflation de 3,3%, toute l'épargne investie sur le livret A, n'offrira que 0,2% de gain en pouvoir d'achat! Il était de 1,8% en aout 2007, en fait, le livret A et sa rémunération ne protège guère l'épargnant de l'inflation. Les économistes ajoutent, que malgrè tout, c'est beaucoup mieux que dans les années70/80 où le choc pétrolier de 1974 gérait à la forte baisse avec un taux de 6% pour une inflation de 13,70%!

Ce serait en catimini, toujours d'après les économistes, que la nouvelle méthode de calcul du taux de rémunération du livret A aurait été instaurée en début d'année, bien entendu elle est bien moins intéressante que la précédente. Attendons les nouvelles décisions au 1er aout prochain!










Jean-Jacques Coudiere