Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Le diabète en Guadeloupe

La mortalité en Guadeloupe pour cause de diabète est de 40 pour 100.000


Rédigé le Samedi 15 Novembre 2008 à 08:31 | 0 commentaire(s)
Lu 7449 fois

En 2006, 180 millions de diabétiques avaient été recensés dans le monde, l' OMS estimerait que ce chiffre aura doublé en 2030! Beaucoup d'espoirs sont actuellement mis dans l' APELINE une nouvelle hormone découverte par des chercheurs français.


Le diabète en Guadeloupe

La Guadeloupe, l'un des départements les plus touchés par le diabète.

Si le diabète est l'une des maladies majeures en Guadeloupe, elle progresse également dans toute la France. Le diabète est reconnu par la France depuis dix ans comme priorité de santé publique, il progresse très vite dans notre pays. 2,5 millions de personnes, soit 4% de la population sont atteint de diabète. Plusieurs facteurs sont dûs à l'accroissement du diabète, dont le surpoids et le vieillissement de la population. La Guadeloupe continue à pulvériser les records.

KARUKARE, association s'occupant des diabétiques en Guadeloupe, estime à 10% le nombre de diabétiques dans notre archipel. La mortalité en Guadeloupe, liée au diabète serait de 40 pour 100.000 habitant alors qu'elle n'est que de 17 pour 100.00 en métropole!

Le dépistage par une piqure au bout d'un doigt
Le dépistage par une piqure au bout d'un doigt

Comment dépister le diabète?

Le dépistage du diabète est très facile, une piqure au bout des doigts et le tour est joué. Un diabète identifié est un diabète maîtrisé, qui ne condamne plus le diabétique à la cécité ou à l'amputation du pied! Une alimentation équilibrée avec une une activité physique régulière est une autre notion de base du traitement du diabète.

Professeur Philippe Vallet de l' Inserm, qui travaille sur la nouvelle hormone
Professeur Philippe Vallet de l' Inserm, qui travaille sur la nouvelle hormone

Une hormone de guérison du diabète?

L'institut moléculaire de Rangueil, possède deux chercheurs français qui viennent de découvrir une voie nouvelle pour l'assimilation du glucose dans les cellules. Ceci permettrait d'offrir aux diabétiques de nouveaux moyens pour soigner la maladie. L' APELINE est le nom de la nouvelle hormone découverte par nos deux chercheurs, aurait les mêmes effets que l'insuline. normalement c'est l'insuline qui règle la glycémie aidant les cellules à capter le glucose dans le sang par rapport aux besoins de l'organisme du diabétique.

Le diabète en Guadeloupe

Qu'est ce que le diabète?

Type 1(insulino-dépendant
Les causes
Destruction des cellules du pancréas produisant l'insuline.
L'apparition du type 1 se fait en général chez un jeune sujet, qui a tout le temps soif, de fortes urines, de la fatigue et de l'amaigrissement.
Il faut traiter avec de l'insuline

Type 2, (non insulino-dépendant)
Causes
Le surpoids et la sédentarisation
L'insuline est produite insuffisamment par rapport aux besoins du sujet
Les cellules résistent au glucose

Le type 2 se retrouve généralement chez des sujets âgés de plus de 40 ans. Il y a peu de symptômes avant l'apparition des conséquences. Il faut traiter par une bonne hygiène de vie, quelques médicaments, rarement de l'insulinei

Conséquences du diabète
Conséquences du diabète

Les conséquences du diabète

Les conséquences sont graves:
Trouble des yeux, (rétinopathie), avec risque de devenir aveugle.
Troubles des reins, insuffisance chronique permettant l'intoxication de l'organisme, qui nécessitera la dialyse et parfois la transplantation rénale.
Troubles des nerfs, (neuropathie), occasionnant des douleurs aux jambes, elles peuvent conduire à terme à l'amputation!


Jean-Jacques coudiere