Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Le département décroche une bonne note


Rédigé le Jeudi 30 Novembre 2006 à 12:41 commentaire(s)
Lu 1004 fois

Le département a rendu public le rapport de l’organisme de finances publiques Fitch Ratings, datant du 21 novembre dernier. “Une perspective positive“, selon le spécialiste de la notation financière.


guadeloupe
guadeloupe
Fitch Ratings, première agence européenne de notation, assure la surveillance de plus de 200 collectivités locales. Dans son rapport, et après analyse de la situation financière du département de Guadeloupe, le leader de la notation a décerné un “A+“ à la collectivité et anticipe le maintien d’un niveau d’endettement modéré dans les deux prochaines années. Et cela, “grâce à la poursuite d’une politique vertueuse de contrôle des dépenses de fonctionnement et l’ajustement des dépenses d’investissement à l’autofinancement“.

Une ombre au tableau

Pour Fitch Ratings, une seule ombre au tableau d’honneur. Si entre 1998 et 2003, le département a constamment réduit son niveau d’endettement, depuis 2004 le niveau de la dette est resté inchangé ; soit 120,2 millions d’euros au 31 décembre dernier.
Selon l’organisme de finances publiques, “se sont les compétences transférées par l’Etat aux départements (RMI, RMA…) qui ont pesé sur les résultats 2004 et 2005“. L’agence avait jusqu’ici tablé sur une détérioration des performances et envisagerait de relever la note si les résultats 2006 s’annonçaient stables.


sébastien sabattini