Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Le café ''arabica'' de Vieux Habitants, l'un des meilleurs cafés au monde?


Rédigé le Lundi 6 Décembre 2010 à 09:35 commentaire(s)
Lu 11973 fois

La Guadeloupe s'honore de posséder sans aucun doute, le meilleur café ''arabica''au monde.


Vieux Habitants, capitale guadeloupéenne du café.

Vieux Habitants est une habituée de la production de café, ce serait au début des années 1700, que le café aurait été introduit en Guadeloupe par Gabriel de Clieu!
D'après les historiens, ce serait le maire de la ville d'Amsterdam en Hollande, qui aurait offert au Roi de France un pied de café? Gabriel de Clieu résidant aux antilles aurait rapporté avec lui quelques pieds de ''Bourbon Pointu''?
Dès lors, la propagation des plants d'arabica s'est très vite faite en Guadeloupe. Malheureusement, une maladie ravage les plantations dans les années 1800, effondrant du même coup sa production et provoquant son déclin, seulement 116 tonnes sont produites à ces moments là!
Les planteurs lassés, dégoûtés se reconvertissent vers la canne à sucre, pour ceux qui ont gardé leurs terres.
Au début du 20 éme siècle, malgrè la grande guerre de 1914-1918, la production semble retrouver une certaine jeunesse avec 1200 tonnes en 1920!
Malheureusement la production s'est complètement écroulée après! La production était devenue une toute petite production limitée à Vieux Habitants en particulier.
Aujourd'hui, il semblerait que l'on assiste à la renaissance du café en Guadeloupe? 150 hectares, seraient cultivés sur l'archipel, qui bon an , mal an produiraient 600 kilogrammes à l'hectare?



Caféier



La Guadeloupe se réveille à l'odeur du café

vanibel
vanibel
Ce qui est très intéressant , c'est la probabilité de produire 90.000 tonnes d'arabica sur les dix années qui viennent! Le sol de Guadeloupe provenant du volcan est riche en ingrédients minéraux propre au café! En Guadeloupe, une technique originale permet aux caféiers de mieux ''s'exprimer'', en effet ils poussent sous les bananiers.
L'arabica Guadeloupe est un café bonifieur, qui sert à donner du goût aux autres essences de cafés. Serait il vrai qu'il vaudrait 150 €uros le kilogrammes?
A Vieux Habitants, la capitale du café guadeloupéen, le café évolue avec une nouvelle jeunesse, trois producteurs évoluent séparément mais espèrent retrouver un marché international de qualité qui donnerait à la Guadeloupe une nouvelle chance sur ce marché.
Vanibel, la Givelière et Chaulet, sont les trois principaux producteurs de Vieux Habitants.


Exploitation Vanibel, le café en macération.

Exploitation de la Grivelière, une antiquité

La Grivelière
La Grivelière
Propriété de la Région depuis 1988, la Givelière est classé monument historique. Au 18éme siècle, c'était une manufacture à café de 47 hectares, après la révolution, la Grivelière s'est diversifiée avec la culture du cacao et du café!

Les cafés Chaulet

la torréfaction café Chaulet
la torréfaction café Chaulet
La famille Chaulet possédait dans la deuxième partie du 19éme siècle, le domaine de la Grivelière, elle s'est toujours préoccupé du café! Aujourd'hui, toujours à vieux Habitants, elle ouvre au public son musée du café.



La torréfaction, café Chaulet


Jean-Jacques Coudiere