Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Le Village de la Première Chance, créateur d'emplois

Renaissance d'un projet de 1990 ?


Rédigé le Jeudi 26 Mars 2009 à 09:08 | 0 commentaire(s)
Lu 3329 fois

Le Village de la Première chance est un projet datant de 1990, avec la rénovation de l'habitation Duval, qui a permis de trouver les idées du projet, Florent Mitel, maire de Petit Canal, affirme que le projet n'est pas mort !


Le projet dans le plan de développement de la commune ?

Les cabourretiers, années 1920, photo UGTG
Les cabourretiers, années 1920, photo UGTG
D'après Florent Mitel, le plan de développement de la commune passe par ce projet du village de la Première chance, ce serait même le point de départ . Florent Mitel insiste en indiquant que les zones agricoles concernées et désertées, seront les lieux ou se situera du ''Village de la Première Chance''. Nous avons préservé les ruines de Duval et le moulin attenant, la phase 1 et 2 est déjà réalisée, la phase 3 est en cours. Il y aura à Duval un centre d'hébergement d'enfants, ils seront reçus dans des ateliers rénovés. De plus, un restaurant, des kiosques d'expositions seront installés, il y a là également 4 ateliers que nous avons crées. Cette année, nous espérons démarrer ces ateliers avec une plate forme pour les agric ulteurs qui pourraient venir vendre leurs productions !

Florent Mitel développe les grands projets qui sont actuellement en cours, concernant le Nord Grande Terre. il y aurait 4 pôles:
1er, des secteurs environnants et autour du Bourg seront organisés les administrations, les écoles, les agences bancaires la formation
2éme, sera érigé aux Mangles autour d'une zone agro - alimentaire.
3éme, Duval, Ste Geneviève et Gros Cap, seront destinés à l'hébergement
4éme, Bazin et Desvarieux, seront réservés à l'élevage, mieux organisé, modernisé pouvant produire assez de viandes pour nourrir dans un premier temps toute la zone


Il nous faut de la viande de qualité insiste Florent Mitel pour approvisionner les hôpitaux, les hôtels, les cantines. Je souhaite voir se structurer un marché aux vivres d'une dimension régionale, une foire permanente du bétail, le développement d'un parc tertiaire pour les entreprises en lyannaj avec les agriculteurs. Celui ci, ne doit pas avoir à se déplacer, ses produits doivent être pris en charge, Florent Mitel précise, l'agriculteur doit juste recevoir son chèque à la fin du mois !

L'agriculteur doit tout trouver sur place, tuyaux, tracteurs, semences, pneus, réparations, etc...Il sera intégré un financement pour le parc agro - industriel des Mangles.









Florent Mitel, maire de Petit Canal
Florent Mitel, maire de Petit Canal

La Guadeloupe est arrivé à un tournant

La Guadeloupe étant arrivé à un tournant, cette opération, générera 200 à 300 emplois ! Il fallait s'en donner les moyens.


Jean-Jacques Coudiere