Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Le Père Noël en Guadeloupe !

entre tradition et canular !


Rédigé le Mardi 11 Décembre 2012 à 10:34 commentaire(s)
Lu 79362 fois

Les anglais célèbrent Saint Nicolas vers 1850, aux Etats Unis, c'est vers 1822, que le personnage du Père Noël, commence à se dessiner!


Le traineau du Père Noël
Le traineau du Père Noël

Le Père Noël, simple valet de Saint Nicolas aux pays de traditions nordiques?

Le Père Noël est en fait une tradition qui n'a pris corps qu'au premier tiers du vingtième siècle, en France (avant 1933), après une lente mutation.

Ce personnage complètement fictif, est issu de la lente transformation du culte de Saint Nicolas. C'est aux Etats Unis qu'il apparait pour la première fois dans le courant du 19éme siècle et en France seulement au 20éme siècle .

D'après les historiens, Saint Nicolas, évèque de Myra au 4éme siècle, aurait été l'inspirateur des créateurs du Père Noël! En 1822, un pasteur américain du nom de Clarke Moore publie une oeuvre poétique, ''A visit from st Nicolas''. Il présente son Saint nicolas, comme un sympatique luron, arrondi et rigolard, distribuant des cadeaux dans toutes les maisons. Saint Nicolas se déplace exclusivement en traineau, planant et volant, tiré par huit rennes, qu'il appelle, Fougueux, Danseur, Tonnerre, Eclair, fringant, Rusé, Comète et Cupidon!

Le Père Noel, d'après une caricature de Thomas Nast
Le Père Noel, d'après une caricature de Thomas Nast

Le mythe de Noël est anglo saxon!

Le passage de la Saint Nicolas à Noël, est dû à l'écrivain anglais, Charles Dickens, dans les années 1850, sans que l'on puisse exactement préciser la date, les historiens déclarent que la Noëlmania serait venue avec la parution de livres de charles Dickens ''Les livres de Noël''!
D'après les recherches effectuées, ce serait le journal de New York, ''Harper's Illustrated Weekly'' en 1860, qui a représenté le premier Saint Nicolas en costume de fourrures blanches et d'une ceinture de cuir très large. L'illustrateur du journal new yorkais, Thomas Nast, fit de très nombreux dessins sur toutes les légendes de Santa Klaus, le présenta lui aussi sous les traits d'un bonhomme jovial, rond et fumant la pipe et pour clore le tout, le fit giter au Pole nord!

Le Père Noel, enseigne publicitaire de Coca Cola
Le Père Noel, enseigne publicitaire de Coca Cola

De Michelin à Coca - Cola, le Père Noël et la pub!

Très vite au début du 20éme siècle, le Père Noël, devient une image de référence pour les grandes marques, comme Michelin et Coca Cola!

L'habit rouge, arriva avec le dessinateur américain Haddon Sunblom, qui l'habilla ainsi aux couleurs de Coca Cola. Les historiens nous disent, que cela n'alla pas tout seul, les catholiques protestèrent vivement contre cette attaque publicitaire et cette nouvelle popularité, qui allait d'après eux, à l'encontre de la célébration de l'enfant Jésus! Il y eu même des maifestations relativement brutales qui allèrent jusqu'à brûler le Père Noël.

Alors que l'on continue faussement à encencer Coca Cola qui aurait crée le Père Noël en 1931, d'autres spécialistes réagissent fortement en démontrant, que le Père Noël, existait bien avant que Coca Cola, s'empare de son image. Michelin l'avait déjà utilisé pour sa publicité, ils soulignent que son apparence n'aurait pas beaucoup changé, en dehors des couleurs de la célèbre marque de boisson gazeuse!

La mission du Père Noël en Guadeloupe.

Les Pères Noël, distribuant des cadeaux et offrant la paix
Les Pères Noël, distribuant des cadeaux et offrant la paix
La Guadeloupe, province antillaise fortement catholique et religieuse, se sert du Père Noël pour exorciser les problèmes de chacun. Il est plus un déguisement, un transfert de personnalité ponctuelle qu'un mythe se référent à l'histoire de l'archipel, au contraire des ''Chanté Nwel'' qui représentent un véritable amour de masse pour le petit Jésus, pour tout ce qu'il peut apporter au monde et à la Guadeloupe en le vénérant, en particulier par la prière, par le chant à Dieu !

Les ''Chanté Nwel'' avant l'arrivée du Père Noël.

En guadeloupe, nous l'avons dit plus haut, les adultes adorent s'habiller en Père Noël et encore plus à se coiffer du bonnet rouge à pompon, de promenant sans complexe dans les rues ou chez les commerçants! Quelques familles seulement, se servent du Père Noël le soir du 24 décembre pour offrir des cadeaux aux enfants, ce ne sont pas la majorité des guadeloupéens.
Dès le début du mois de décembre de chaque année, en général en fin de semaine, les guadeloupéens chez eux, entre amis, organisés par les associations, les municipalités, participent en masse aux ''Chanté Nwel''. Ce sont pour eux, l'occasion de célébrer la venue de Jésus sur terre dans la joie, la participation et les dons. Il n'est pas rare de trouver dans les ''Chanté Nwel'', des buffets, des boissons réservés à tous ceux qui viennent chanter en choeur, les chants de Noël. Jusqu'à une heure avancée de la nuit, les chants montent vers le ciel, accompagnés par les ka, (tambours)!

Le boudin antillais
Le boudin antillais

Le Noël en Guadeloupe se fête différemment de la métropole!

La nuit du 24 au 25 décembre de chaque année est généralement agîtée. Chacun se déplace toute la nuit de maison en maison en buvant du rhum, du schrubb d'autres alcools du pays. Les guadeloupéens, se préparent des jours et des jours avant Noël pour recevoir voisins et amis.

Il y a peu de réunions en familles qui durent très longtemps, rapidement l'on se déplace chez les voisins d'à côté, parler, chanter, manger et boire toute la nuit, c'est la formule habituelle et culturelle de la nuit de Noël!

Cette habitude permet à chacun dans le quartier de rencontrer voisins, amis ou inconnus en s'invitant dans la maison. Tout est prêt, une table est généralement dressée à l'extérieur de la maison, avec tous les ingrédients pour faire la fête! Les jambons de Noël sont les rois, épicés à souhait, ils font boire plus que raisonnablement, mais d'autres plats sont préparés par les maitresses de maison, du boudin épicé, des pilons de poulets, des ailes de dindes, du fromage,des salades, des gateaux ornent les tables de réception.


Jean-Jacques Coudiere