Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


La municipalité de Bouillante sur le terrain

Municipalité et sections d'environnement au travail


Rédigé le Dimanche 13 Septembre 2009 à 05:44 | 1 commentaire(s)
Lu 2860 fois

Dès 7 heures du matin ce samedi 12 septembre, à Pigeon, Jean-Claude Malo, maire de Bouillante, Max Gérion, Gilles Echard, Aurélien Baltus, Monique Tourraine, Jocelyne Cabrion, Hermann Farnabe, Marylène Félicité Conseillère Générale étaient à l'oeuvre avec la dizaine de citoyens bouillantais des sections précitées, taillant dans le vif pour abattre le maquis qui recouvrait la placette.


Le taureau par les cornes

Jean-Claude Malo, écoutant les désiratas d'une riveraine
Jean-Claude Malo, écoutant les désiratas d'une riveraine
Las des incivilités de certains bouillantais, laissant leurs encombrant à proximité des voies publiques, las des emplacements de rendez vous, de fêtes recouverts d'herbes et de taillis, la commission municipale de l'environnement a décidé d'agir, elle s'est complètement investie avec l'aide des sections d'environnement de Matone, Coreil, Monchy, Pigeon et Palétuviers. L'action est leur seul mot d'ordre !
Dès 7 heures du matin ce samedi 12 septembre, à Pigeon, Jean-Claude Malo, maire de Bouillante, Max Gérion,Gilles Echard, Aurélien Baltus, Monique Tourraine, Jocelyne Cabrion, Hermann Farnabe, Marylène Félicité Conseillère Générale étaient à l'oeuvre avec la dizaine de citoyens bouillantais des sections précitées, taillant dans le vif pour abattre le maquis qui recouvrait la placette. Qui, au sabre, à la débroussailleuse, à la tronçonneuse ont fait le vide et redonné un air de fête à ce qui aurait du toujours être, les carbets ressortent enjolivés prêts à recevoir le soir, les joueurs de cartes ou de dominos!

Le débroussaillage

La municipalité de Bouillante sur le terrain
Le débroussaillage a été difficile, du fait de nombreux encombrants cachés sous les hautes herbes, frigidaires, gazinières, remorque à bâteaux, etc..

Le ramassage des herbes

La municipalité de Bouillante sur le terrain
De nombreuses femmes des sections d'environnement avaient répondu présentes, malgrè, les difficultés et la fatigue occasionnée.

Débouchage du canal et de la canalisation d'évacuation.

La municipalité de Bouillante sur le terrain
Plusieurs heures ont été nécessaires pour curer le canal et déboucher le tuyau d'évacuation.

Sciages des hautes branches

La municipalité de Bouillante sur le terrain
Il doit avoir mal aux bras et aux épaules notre scieur de service, à la force de couper des branches situées à plus de 4 mètres de hauteur.

Coin casse-croûtes et de rafraîchissements

Sympathique repas préparé par  ''Ti chou'' et son épouse
Sympathique repas préparé par ''Ti chou'' et son épouse
Trempés comme des soupes nos volontaires ont bien mérité un soda et un petit repas

Les encombrants

La municipalité de Bouillante sur le terrain
La plupart des encombrants ramassés sous les hautes herbes ont été placés dans la camionette de la commune et transportés au dépôt.

Les sapeurs pompiers étaient là aussi

La municipalité de Bouillante sur le terrain
Le tuyau d'écoulement des eaux côté ravine était bouché, les sapeurs pompiers de Bouillante ont été appelé à la rescousse.


Jean-Jacques Coudiere