Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


La Lise à l'honneur.


Rédigé le Mardi 18 Septembre 2007 à 04:32 commentaire(s)
Lu 4226 fois

Les journées du patrimoine ont permis à la famille Chaulet de Birloton d'ouvrir l"ancienne caféière, ''La Lise'' au grand public.
Bouillante possède de nombreuses richesses de ce type classées par les administrations, ce sont la fierté de la commune!


A la découverte de la Lise!

L'arbre à pilons
L'arbre à pilons
Cette habitation, ''La Lise'', classée parmi les monuments du patrimoine guadeloupéen a été ouverte les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2007 au grand public, par la famille Chaulet de Birloton.

Trois ou quatre visites par jour ont été nécessaires pour contententer un lot de visiteurs venus admirer les richesses patronimiques de ''La Lise''. La bonifierie était le clou du spectacle, par son bon état de conservation.

La famille Chaulet, assure que ''La Lise'' sera prochainement rénovée par les pouvoirs publics, sans doute courant 2008?

Monsieur Chaulet, recevant les visiteurs!

Monsieur Chaulet, recevant les visiteurs.
Monsieur Chaulet, recevant les visiteurs.
Monsieur Chaulet était très fier de recevoir les visiteurs, il donnait une foule d'explications sur l'habitation et ses outils pour traiter le café!

La Lise, vieille kaz d'habitation!

Vieille kaz d'habitation
Vieille kaz d'habitation
La Lise abrite plusieurs veilles kaz d'habitation qui seront également rénovées, ces kaz sont magnifiques par le travail de charpentes qui les différencient et le recouvrement des murs d'essentes découpées!

La Lise, l'acqueduc en pierres pays!

La Lise, l'acqueduc en pierres
La Lise, l'acqueduc en pierres
Toutes les machineries de l'époque, fonctionnaient avec l'énergie de l'eau amenée par un acqueduc en pierres de Guadeloupe, haut de 3 mètres!

La Lise, la roue à aubes!

La Lise, la roue à aubes
La Lise, la roue à aubes
Si l'énergie était fournie par l'eau, il fallait monter l'eau sur l'aqueduc. Un canal amenait l'eau de la rivière sous la roue à aubes qui en tournant, montait l'eau sur l'acqueduc, qui faisait travailler les outils!

La Lise, vieil atelier de triage du café!

La Lise, atelier de triage de café
La Lise, atelier de triage de café
Ce vieil atelier, devenu un bric à brac, sera également rénové, il offrira aux visiteurs, la véritable image d'une caféière!

La Lise, les jardins!

La Lise, le jardin
La Lise, le jardin
La Lise est implantée sur plusieurs hectares de terres, l'Habitation s'ouvre sur un beau jardin, bordé de palmiers nains!


Jean-Jacques Coudiere