Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


La Guadeloupe, un archipel propice aux expérimentations.

Les énergies nouvelles et renouvelables


Rédigé le Mardi 4 Novembre 2008 à 06:19 | 0 commentaire(s)
Lu 4228 fois

Les énergies nouvelles, (ENR), sont en constantes évolutions depuis une vingtaine d'années. La Guadeloupe est à la pointe de la recherche et entend le rester. Un pôle d'intelligence a été constitué sur l'archipel avec ''Synergîle'', qui a comme ambition, de faire émerger les projets innovants.


De nouvelles éoliennes avec un taux de production de 1 mégawatt!

Les éoliennes de la Désirade
Les éoliennes de la Désirade
La société Vergnet SA, est le pionnier de l'éolienne ultra marine, aujourd'hui, elle a 3 projets labellisés sur une nouvelle éolienne capable de produire 1 mégawatt, (MW), ce qui est considérable! La société Vergnet SA, compte améliorer le taux de pénétration de l'énergie éolienne, qui serait d'atteindre et de dépasser la limite de 30%, fixée par les compagnies d'électrécité. Vergnet SA, présentera son éolienne en décembre 2008.

Projet de stockage d'électrécité

Stockage de l'électrécité par air comprimé
Stockage de l'électrécité par air comprimé
Hélios Energie propose un projet par Marie-Louise Anzala, propose son projet ''SEPAC''. Celui ci est un procédé de stockage de l'électrécité par air comprimé. Le principe est basé sur une production photovoltaïque, qui repose sur la compression et la décompression de l'air avec récupération et restitution de chaleur, ce qui permet de sécuriser la production d'ENR!

Le stockage d'énergie est d'un considérable enjeu, à la hauteur de la consommation d'énergie. Pour notre archipel, l'indépendance énergétique est essentiel, économiquement et stratégiquement. Quel confort et quelle commodité pour les individus et les entreprises de ne plus avoir de coupures inopinées, d'avoir une énergie disponible à la demande.

Projet de production d'éléctrécité renouvelable.

Piles à combustible à bord d'un air Bus
Piles à combustible à bord d'un air Bus
Franco Cell apporte un projet de construction d'une petite unité de production d'éléctrécité renouvelable. Ce projet sera l'une des toutes premières installations dans le monde de cette nouvelle technologie, basée sur des piles à combustibles employant l'éthanol comme carburant. Cette unité de production aura une capacité de 30 mégawatt! Ce projet est porté par François couturier qui ne cache pas les ambitions importantes que cette technologie suscite avec l'espoir de l'implanter dans toute la Caraïbe!

L'Unité électrique internationale.

James WATT
James WATT
Le WATT, (W), est l'unité venant du système international pour la puissance.
1 WATT est la puissance d'un système énergétique transféré uniformément en une énergie de 1 JOULE, pendant 1 seconde, (JOULE, symbole J, est dérivé du système international pour l'énergie, le travail et la quantité de chaleur).

Le Watt est aussi l'unité du flux énergétique et de flux thermique, c'est l'ingénieur James WATT qui a développé la machine à vapeur!

Pour rester court, le Watt est la puissance d'un système d'une intensité de 1 Ampère sous une tension de 1 Volt. C'est le produit de la tension par l'intensité.

1 mégawatt produit par la nouvelle éolienne, représente, 1 millions de Watt. Pour comparaison, une centrale nucléaire, développe 1.300 mégawatt.

Membres de Synergîle
Membres de Synergîle

Synergîle

Cela fait une année que s'est crée ''Synergîle'' ,de l'association de 60 PME, en partenariat avec les laboratoires de recherches de la Guadeloupe. Cette association a permise de labelliser ces 3 projets présentés plus haut dès le mois de juin 2008. Suivant les renseignements obtenus, ils seraient en cours de réalisation?

Synergîle ne finance pas les projets, mais c'est un extraordinaire incubateur d'idées, mais Synergîle a dans son sein une commission de financeurs qui peut faciliter l'accès aux guichets.

Synergîle révêle que d'autres projets sont à l'étude, particulièrement dans les matériaux.


Jean-Jacques coudiere