Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


LAMECA

La Médiathèque Caraïbe


Rédigé le Dimanche 24 Juin 2007 à 09:49 commentaire(s)
Lu 4241 fois

Médiathèque Caraïbe Bettino Lara


lameca
lameca

Présentation du LAMECA

Le projet Médiathèque Caraïbe voulu par le Conseil général de la Guadeloupe est celui de fédérer les ressources documentaires relatives aux pays du bassin caribéen en créant des outils documentaires permettant d'identifier, de localiser voire d'échanger des documents.

La Médiathèque Caraïbe (Laméca), c'est au cœur d'un réseau d'institutions et d'associations, un lieu référent, un centre-ressources qui recueille, organise et redistribue l'information et la documentation relative à la Caraïbe.


L'idée de mise en commun de fonds régionaux n'est pas nouvelle. Elle s'enrichit ici de la dimension culturelle que nous entendons donner à l'établissement qui doit autant que possible accueillir dans ses murs des réalisations émanant de la Caraïbe ou des créateurs caribéens.

Accueillir dans ses murs, mais aussi sortir de ses murs pour aller à la rencontre des autres, pour irriguer l'ensemble du réseau de lecture publique du pays.

Laméca participe à la formation et à l'éducation des publics locaux sur leur environnement caribéen.

Elle permettra aussi de faire connaître la Guadeloupe à l'extérieur ; elle veut constituer pour nos partenaires étrangers un pôle de la documentation caribéenne francophone.

La Médiathèque caraïbe Bettino Lara se construit autour d'une idée-force, d'une unité caribéenne à réaliser par le partage et l'enrichissement mutuel.
Pour atteindre ses objectifs, Laméca développe toutes les activités traditionnelles des institutions de lecture publique : conférences-débats, expositions, ciné-club, rencontres littéraires, etc.. Celles-ci ont comme point commun la volonté de faire connaître et de promouvoir notre espace géographique et culturel, ceux qui y vivent, ceux qui créent.

Les technologies innovantes et l'Internet, au cœur du projet Médiathèque Caraïbe constituent les outils privilégiés de cette démarche.

A travers son site lameca.org, la médiathèque établira des liens multiples pour une meilleure visibilité des richesses à partager et des manques à combler.

Car il ne s'agit pas uniquement de signaler ce qui existe mais aussi de constituer des collections nouvelles de documents électroniques caribéens.



Odile Broussillon, directrice LAMECA