Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

L'ile de Petite Terre au large de Saint François.


Rédigé le Vendredi 26 Janvier 2007 à 06:48 commentaire(s)
Lu 3826 fois

Il était une fois..............


Coquillages
Coquillages

Un millier d'années avant nous à Petite Terre?

Qui venaient sur cette ile, il y a bien longtemps? Des chercheurs venus sur Petite Terre ont découverts des vestiges datant d'un millier d'années. Des coquillages, des ossements de poissons etc.....Il serait important pour notre connaissance de pousser plus loin les investigations.
Les chercheurs ont également trouvé des pièces de céramiques à la ''Caille à Belasse'', sur la plage de Petite Terre. Ces trouvailles sont attribuées par les spécialistes à la culture ''Troumassoïde'' , (les arawacks, sont rattachés à cette culture) et de ce fait de dater cette histoire à environ mille ans avant nous! Ces trouvailles ont été ensuite complètées par des ossements de tortues, de poissons, des pierres brûlées, trouvées à 60 centimètres de profondeur. Les chercheurs pensent que ces hommes fumaient sur place les fruits de mer, avant d'être emportés!
Cette ile n'a jamais été habitée par manque d'eau potable, cela aurait été, une étape dans la pérégrination de ces hommes, pêcheurs de fruits de mer! L'on ne sait rien d'eux, la récolte des fossiles a été mise en sécurité au musée Edgar Clerc.Les chercheurs reviendront pour approfondir leurs investigations. Ces travaux seront pris en charge par la direction des affaires culturelles, (DRAC), à 50% et le conseil Régional.





Petite Terre
Petite Terre

Petite Terre, classée réserve naturelle!

Le groupe d'iles dont Petite Terre, a été classé réserve naturelle depuis 1994. Inhabitées, peuplées d'iguanes, la pêche et la chasse sont interdites!
Ces iles se visitent, pour la plongée sur des sites remarquables, des bateaux emmènent les plongeurs jusqu'au site



Ile de Petite Terre


Jean-Jacques Coudiere