Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


L'association colombophile de Malendure, plaide pour une colombophilie guadeloupéenne


Rédigé le Mercredi 17 Janvier 2007 à 15:25 commentaire(s)
Lu 16779 fois

Pourquoi pas nous, pourquoi les Antilles françaises, boudent cette activité?


Plaidoyer pour le pigeon voyageur

Les pigeons de courses de Hassan
Les pigeons de courses de Hassan
Le pigeon voyageur, cet oiseau mythique, a été introduit en Guadeloupe en 1989 par Jonas Dambury, bouillantais pure souche et jean-Jacques Coudiere, parisien, colombophiles tous les deux dans la banlieue est de Paris, Marne la vallée. Ce n'est qu'en mai 1993, que nos deux compères de toujours, fondent avec des membres de la famille de Jonas, l'Amicale colombophile de Malendure! L'association colombophile est toujours là et bien là.......mais toute seule, non seulement en Guadeloupe, mais aussi dans tous les Dom-Tom? C'est notre problème! comment réussir à donner envie de participer aux courses de pigeons aux guadeloupéens?
Depuis cette date de 1993, l'amicale colombophile organise ses championnats à travers des courses à travers l'archipel et aussi en Martinique depuis le premier samedi de janvier jusqu'au dernier samedi d'avril de chaque année.
Ces championnats sont récompensés par un lot de coupes, de trophées. Les paris sont autorisés mais contrôlés par une règlementation spéciale. Les membres de l'Amicale colombophile ne jouent pas, mais cela pourrait se faire si d'autres associations voyaient le jour! C'est là toute la question!



Le Maroc est grand pays colombophile, ces trois magnifique pigeons de courses appartiennent à mon ami Hassan d'Agadir.

Le pigeon voyageur à la portée de tous

Colbert dans son colombier
Colbert dans son colombier
Nous avions aidé à la création de deux autres associations sur l'archipel, à Gosier et à Sainte Rose. Elles ont fermé leurs portes depuis. Les raisons en sont simples, les dirigeants étaient des métropolitains, des professeurs, qui n'étaient là que pour quelques années. Au bout de leur contrat, ils retournaient en métropole, n'ayant pas préparé leur départ, les colombophiles guadeloupéens, se sont retrouvés seuls, désemparés, démotivés, petit à petit, ils ont abandonné!
Ces échecs ne nous ont pas découragés, nous continuons nos actions de propagande, pourtant nous n'avons pas obtenu les résultats souhaités? combien de temps encore resterons nous tous seuls aux DOM-TOM?

Que faut il faire pour créer une autre association colombophile?

Aurore devant son pigeonnier
Aurore devant son pigeonnier
Grâce au site des colombophiles:www.pigeon-antilles.com, le monde entier connait Bouillante et la Guadeloupe, l(es visiteurs internet, viennent des 5 continents), les guadeloupéens nous boudent, nous ignorent. C'est vrai que les médias nous ignorent également, sauf France -Antilles qui publie nos résultats des courses et nos manifestations, la télévision et la radio sont trop souvent absentes.
Nous savons que la colombophilie n'est pas culturelle aux Antilles françaises, mais est-ce suffisant pour que notre Guadeloupe ne connaisse pas les joies des courses de pigeons voyageurs et leur élevage? Tout à côté de nous, Saint Martin est une isle colombophile fédérée aux Etats Unis, Trinidad, Cuba, sont de grand pays colombophiles! Les cinq continents connaissent la colombophilie, le pigeon voyageur passionne des millions d'individus, de l'Australie à Java, aux Indes, en Chine, au Japon, en Europe, dans les Isles atlantiques espagnoles et portuguaises, les Canarie, Madère, etc.....Alors , pourquoi pas nous?
Il y a un plus à l'association colombophile, ce sont les femmes, nous devons être dans le monde entier, l'association ayant le plus de femmes adhérentes!


Aurore, une championne de l'ACM

La colombophilie, une activité ludique pour tous, chacun et chacune!

Marie Claire
Marie Claire
En dehors de son aspect sportif, le pigeon voyageur apporte aux colombophiles une histoire plus que millénaire. Noé avait déjà son messager. Plus près de nous, jusqu'à la guerre d'Algérie, le pigeon voyageur servait aux armées comme agent de renseignements efficaces.
Le pigeon voyageur sert également de faire valoir lors de manifestations culturelles, historiques et pour les mariages, bâptèmes, communions, inaugurations, etc....
Le pigeon voyageur apporte également auprès des enfants une connaissance zoologique de l'oiseau,qu'il n'aurait pu découvrir sans la prise en mains du pigeon. Aurélien Balthus, dircteur de l'école de Malendure a fait construire un colombier dans la cour de l'école de Malendure, à la satisfaction des élèves qui s'en occuppent eux mêms! L'école participe d'ailleurs aux courses de l'ACM. L'on pourrait construire également des colombiers dans les centres de formations, d'handicapés,etc...Les colombophiles seraient toujours présents pour apporter de l'aide à une construction peu onéreuse. L'ACM offrirait des pigeons aux débutants gratuitement, aideraient au développement d'une association sur l'archipel où à la reprise d'activités de celles de Gosier et de Sainte Rose!


L'une de nos nombreuses colombophiles, Marie -claire, championne des jeunes 2006

Un nouveau départ pour 2007?

Monique Tourraine
Monique Tourraine
2007, doit être l'année de la construction de la colombophilie guadeloupéenne sur l'archipel. Le pigeon voyageur n'est pas un pigeon ordinaire, ses fientes ne salissent pas les toits, ils sont suivis médicalement, en Guadeloupe, ils n'ont aucune maladie, nous vaccinons tous les ans contre la paramyxovirose et une fois pour toute dès que les le pigeon a deux mois, contre la variole, (poquette). nous avons très peu de frais pour les produits en dhors de la graine spécialisée venant de Belgique, fournie jusqu'à chez nous par notre fournisseur. La construction du colombier est peu onéreuse, il y a toujours des matériaux de récupération en Guadeloupe! Les pigeons, nous les offrons, alors, qu'ils valent dans certains pays, particulièrement en france des miliers d'€uros? Il suffit de 15 minutes par jour pour soigner ses pigeons, eau propre, grains en suffisance, sortie des pigeopns, matin ou soir......c'est tout!
Vous aurais - je convaincu? Je veux l'espérer, la colombophilie, l'une des plus belles activités qui existent au monde.......alors pourquoi pas en Guadeloupe?
Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements, toutes visites: 05/90/98/88/42 et fax.
E. Mail: jean-jacques.coudiere@wanadoo.fr
Nous vous attendons pour les mises en boîtes le vendredi après midi, à partie de 15 heures 30
Pour l'arrivée des pigeons et la classification, le samedi à partir de 9 heures 45

Monique Tourraine présidente de l'ACM


Jean-Jacques Coudiere