Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Kassaverie de Capesterre Belle Eau

à visiter absolument en Guadeloupe


Rédigé le Lundi 15 Février 2010 à 11:26 commentaire(s)
Lu 37494 fois

Pour nos amis touristes et notamment métropolitains, le terme Kassav n'est pas étranger ! Le célèbre groupe de zouk vous a déjà préparer à cette visite touristique à faire absolument. Pour les guadeloupéens, c'est un plat de base, petit sandwich de manioc de forme circulaire fourré à la noix de coco confite mais c'est surtout une tradition culinaire locale et un savoir faire ! Visite de la kassaverie de Capesterre Belle Eau



Tubercule de manioc
Tubercule de manioc

Fabriquation de la kassav

Le manioc se divise en deux catégories, le ''manioc doux'' et le ''manioc amer'', il semblerait d'après les historiens que les indiens faisaient aussi cette distinction!

Ces deux maniocs sont transformables en farine et en ''moussache'', (fécule de manioc). En légume, il faut toujours choisir le manioc doux!

Le manioc amer renferme un toxique, ''la manihotoxine'', qu'il est facile d'éliminer par la chaleur.
Le manioc doux n'exige aucun traitement préventif à la consommation.

Le manioc rapé, (grajé en créole) , est une source de beaucoup de produits, comme:

La farine de manioc, fait avec les tubercules de manioc rapées. Sa pulpe est délayée avec de l'eau et tamisée, puis placée dans une platine chauffée au bois. Cette technique permet de sécher le produit sans le cuire!. Ce travail demande beaucoup d'attention, il faut sans cesse remuer la farine avec une palette de bois, pour l'empêcher de coller au fond de la platine et de se colorer, pour qu'elle puisse rester toujours blanche!

La ''Moussache'', est le produit de la décantation du jus de manioc pressé. Des gâteaux sont fabriqués à partir de la ''moussache''. ces gâteraux sont très recherchés en Guadeloupe!

La ''Kassav'', n'est qu'une galette de manioc.

Il y eu une époque ou le manioc était travaillé aux sons des ka, (tambours).

La kassav est dégustée généralement avec de la coco rapée mais on peu y mettre de la pate de goyave ou autre fruit. La consommation de kassav salée, moins répendue, était pourtant trés pratiquée "an tan lontan" (avant)


kassaverie de Capesterre belle eau.
kassaverie de Capesterre belle eau.

La kassaverie de Capesterre Belle eau.

Au Sud Basse - Terre, Capesterre belle eau, recèle un petit bijou avec sa kassaverie, toute orientée vers la fabrication de kassav et l'acceuil et la découverte des touristes, produisant tous les produits dérivés du manioc comme autrefois. Platines sur feux de bois, fabrication de farines et kassavs. Le lieu est public, agréable, il y a beaucoup à apprendre. Présence d'un point de fabrication, d'un point de vente, endroit sûr et agréable, il permet trés facilement de se garer grâce à son large parking (comprennant également des emplacements pour les bus !)
pour autant les guadeloupéens et guadeloupéennes présents nes ont pas là pour faire du tourisme, le travail de la kassav est trés exigeant et trés dur, les produits sont immédiatement mis en vente, la kasseverie de Capesterre Belle Eau allie un espace où des locaux pratiquent un métier et un endroit que nos amis touristes peuvent visiter. Les personnes présentent ne sont pas des spécialistes du tourisme, n'hésitez pourtant pas de leur poser des questions, ils y répondront avec courtoisie (si vous avez été assez courtois au préalable de leur dire bonjour et surtout de leur demander l'autorisation pour prendre des photos !!! )

Arbuste à manioc
Arbuste à manioc

Qu'est ce que le manioc, produit de base de la fabrication de la kassav ?

Herbacée de l'Amérique tropicale, le manioc peut atteindre une hauteur de 2 mètres, les scientifiques l'appellent ''MANIHOT ESCULENTA'', de la famille des Euphorbaciées, il aurait été introduit aux Antilles par les indiens Arawacks et Caraïbes. L'on retrouve sa trace à l'époque précolombienne!

Sa reproduction est relativement facile par bouturage sur toute la Guadeloupe. Les spécialistes vont même jusqu'à affirmer que le manioc continue de se développer à 500 mètres d'altitude! La récolte arrive au bout de 7 mois, puis au bout de 18 mois!


Photo Violette LUTZ

Indien du Brésil
Indien du Brésil

L'une des légendes de l'arbuste à manioc.

Il était une fois..........Un homme s'adressant à Dieu, lui demanda comment faire pour cultiver son jardin et un plan des meilleurs jours pour le cultiver!

Pour retourner dans sa case, l'homme eu d'immenses difficultés, car la pluie avait grossi la rivière, lui coupant le passage. Voyant les difficultés de l'homme, Dieu lui remis un solide bâton pour traverser la rivière en furie. Quand l'homme eu traversé, Dieu lui dit:<< plantes ce bâton dans ton jardin, ses racines te donnerons la nourriture dont tu as besoin, durant toute ta vie et à tes descendants<>>!

Arrivé auprès de sa case, l'homme planta le bâton dans son jardin, alors surgit ''la manne d'en haut'', le bâton donna vie à une plante, dont les tubercules lui fourni à manger pour toute sa vie, le Manioc

...........Est -ce vraiment une légende?

Le grajé des tubercules, gratage!

C'est un travail long et fastidieux, mais il faut le faire pour alimenter les platines qui chauffent sur les feux de bois!

Chauffage de la farine de manioc

Quand la tubercule est grajé, elle est réduite en petites particules qui fournira la farine. Elle est ensuite chauffée doucement sur une grande platine chauffée au feu de bois. Cette farine est tournée et retournée de nombreuses fois pour éviter le brûlage!

Tourisme autour de la kassaverie de Capesterre Belle Eau

  • Buste de Christophe Colomb érigé en 1916 à l' entrée de Sainte-Marie témoignant de son arrivée.
  • Allée Dumanoir
  • Départ des Chutes du Carbet
  • Grand Etang
  • Habitation Bois Debout : Ancienne maison de St-John Perse.
  • Forêt Domaniale
  • Plantation Grand Café Bel Air
  • Plage de Roseau
  • Temple hindou de Chansy
  • Cimetière des Esclaves Distillerie Rhum Longueteau

Source

Reportage libre de droits textes, vidéo et photo à conditions de citer les sources. Doivent être obligatoirement présent :Reportage de Jean Jacques Coudiere et Sébastien Sabattini pour atout guadeloupe (atout guadeloupe écrit en Html ainsi : atout guadeloupe
Le lien sera obligatoirement en dur !



Jean-Jacques Coudiere