Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Journée internationale des droits de la femme


Rédigé le Dimanche 7 Mars 2010 à 13:51 | 0 commentaire(s)
Lu 2466 fois

Le 8 mars, le monde entier fête la journée internationale des droits de la femme.

Le mouvement de revendication sur l'égalité homme-femme, de meilleures conditions de travail et le droit de vote a commencé au début du XXème siècle en Europe et au Etats Unis pour ne plus s'arrêter jusqu'à' à nos jours.

La Journée internationale des droits de la femme a officiellement vue le jour auprès des Nations Unies uniquement en 1977, invitant chaque pays à célébrer cette journée, à s'interroger sur les objectifs atteints et ce qui reste à parcourir.

La Journée internationale des droits de la femme n'est pas uniquement une commémoration des droits acquis des femmes mais aussi un jour de manifestation pour lutter contre les inégalités existantes encore.


Journée internationale des droits de la femme

Journée internationale des droits de la femme



 
La Journée internationale des droits de la femme cette année nous permettra à nouveau de débattre et prendre conscience du chemin qu'il reste encore à parcourir dans le monde pour que des revendications légitimes vieilles de 100 ans puissent enfin voire pleinement le jour.



Plus qu'une commémoration improductive des acquis obtenus, la Journée internationale des droits de la femme est la journée où nous devo/ns tous faire le bilan du chemin restant à parcourir.



Chaque pays est amené à revoir sa copie, aucun de peux s'  enorgueillir de respecter les droits de l' Homme et ce dés son article premier :


"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."
 

Journée internationale des droits de la femme

Le programme du 8 mars prochain ?


 
Journée internationale des droits de la femme : thème du 8 mars 2010

Chaque année, l'ONU définit le thème des programmes de la Journée internationale des droits de la femme, cette année ce sera : « Droits égaux - Opportunités égales : Progrès pour tous ».

Journée internationale des droits de la femme : Programme français officiel
En France le Service des Droits des Femmes et de l’Égalité  produit le programme officiel de la Journée internationale des droits de la femme sans toutefois intégrer les initiatives associatives locales

Journée internationale des droits de la femme

Histoire Journée internationale des droits de la femme



 
La création d’une Journée internationale des femmes a été proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrivait alors dans une perspective révolutionnaire.

Intervention de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU

Message vidéo du Secrétaire général de l'ONU L'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes sont essentielles pour que l'ONU puisse mener à bien sa mission consistant à instaurer l'égalité des droits et la dignité pour tous partout dans le monde.[...] L'égalité pour les femmes et les filles est également un impératif économique et social. Tant qu'elles n'auront pas été libérées de la pauvreté et de l'injustice, la réalisation de tous nos objectifs – la paix, la sécurité, le développement durable – sera aléatoire.

Egalite Femme-Homme à la Journée internationale des droits de la femme si on en parlait ?

Journée internationale des droits de la femme
De nombreux défis se posent en matière d'égalité entre les sexes et d'autonomisation des femmes qu'il convient de traiter de façon urgente.
  • Peu de progrès sont à noter  sur le front de la réduction des taux de mortalité maternelle. Chaque année, 536 000 femmes et jeunes filles meurent des suites de complications en cours de grossesse, à la naissance ou après un accouchement. L'écrasante majorité de ces cas sont relevés dans les pays en développement. On peut largement prévenir et traiter la plupart de ces complications.
  • La violence à l'encontre des femmes et des petites filles est une véritable pandémie mondiale, 70 pour cent des femmes restant , confrontées à la violence pendant leur vie. Ce problème reste universel car des femmes et des petites filles sont violentées dans toutes les régions et tous les pays.
  • L'accès aux marchés du travail et à une profession décente reste limité pour les femmes. On estime qu'en 2008, la population active  comptait 52,6 pour cent de femmes pour 77,5 d'hommes. Jouissant de peu ou d'aucune protection sociale ou juridique, une femme occupe plus fréquemment une profession mal rémunérée, peu considérée et vulnérable qu'un homme. La population active compte un pourcentage très élevé de femmes continuant à travailler dans l'économie informelle.
  • Afin que les femmes puissent participer pleinement et dans des conditions d'égalité à des instances de décisions importantes, de sérieux défis restent à surmonter. Citons entre autres : les stéréotypes négatifs quant au potentiel des femmes et à leur rôle de leadership, le manque d'engagement des partis politiques et des dirigeants masculins, le financement insuffisant et la formation inadéquate des candidates ainsi que des représentantes officielles, les processus de sélection discriminatoires dans tous les secteurs et à tous les niveaux.
  • Les femmes continuent à être exclues ou sévèrement sous-représentées lors des négociations de paix voire des processus de consolidation de la paix ou axés sur le désarmement. Depuis 1992, seulement 7,1 pour cent des membres des délégations officielles et 2,1 pour cent des signataires d'accords de paix sont des femmes. À ce jour, très peu d'entre elles ont officiellement fait fonction de médiatrices.

Lien journée internationale des droits des femmes

Visitez le site de la Journée internationale des droits de la femme : site des Nations Unis


sébastien sabattini