Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Internet haut débit, enfin, en Polynésie


Rédigé le Lundi 21 Janvier 2008 à 07:48 | 0 commentaire(s)
Lu 2854 fois

Comme tous les DOM COM POM, il y a divergence de services internet entre métropole et Polynésie française, un vaste projet a abouti et prévoit le haut débis, au départ à Tahiti puis dans toutes les plus grandes iles polynésiennes. Alcatel va mettre en place un câble sous-marin à haute vitesse reliant Tahiti à Hawaï. De quoi multiplier les débits par 100.


C'est un pas important pour cette région touristique, souvent à la traîne par rapport aux services rendus de métropole, en matière de haut-débit : l'Office des postes et télécommunications (OPT) de Polynésie française a signé un contrat, jeudi 17 janvier, avec Alcatel-Lucent, pour déployer un réseau optique de câbles sous-marins. Baptisé « Honotua » (signifiant « le lien vers le large »), il va connecter à haut-débit Tahiti, via Hawaï, au réseau mondial des télécommunications. Coût de l'opération : 72,2 millions d'euros. Débit multiplié par 100Il aura fallu attendre sept ans pour que ce projet voit le jour. Sa mise en service est prévue pour 2010. Concrètement, le débit dont dispose la Polynésie à l'heure actuelle devrait être multiplié par « plus de 100 ». Avec cet équipement, la Polynésie française sortira de son isolement. Une liaison domestique entre Tahiti et les îles voisines de Raiatea et de Bora Bora, par exemple, sera également créée.
Selon l'agence Tahitipresse, un bureau d'études a été désigné pour mesurer les retombées financières envisageables et les possibilités de création d'emplois en lien avec la mise place de cette « autoroute » à octets. Ses conclusions sont attendues pour le mois d'avril.
En matière de tourisme et d'utilisation du net, les polynésiens, notemment ceux de tahiti, sont trés en avances, beaucoup de sites de qualité professionnelle, belle envie de communiquer par ce biais malgré tous les sacrifices que cela leurs demandaient. En 2010, la conquête du web pourra commencer...


sébastien sabattini